[gull] proftpd config need help

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Oct 25 22:41:02 CEST 2003

On Wed, Oct 22, 2003 at 10:30:04AM +0200, Jiang Wei wrote:
> Un ami a moi m'avait demandé une question: est-ce qu'il est possible de
> transferer un fichier par ftp (pose un fichier sur server proftpd) et
> conserve la date original du fichier? quel est le config specifique pour
> cela?

Au moins ProFTPd (casing officiel) supporte la commande MDTM.
Ce sont apparemment des extensions au standard FTP. Elle
permet de retourner la date de modification d'un fichier (mtime).

Extrait du ChangeLog:

- Added the non-RFC (but defacto standard) MDTM command, used by some
  clients to determine the modification time of a file (debian's
  dpkg, for example).

mais je n'ai pas trouvé de méthode pour configurer cette date ou la
transmettre d'une façon ou d'une autre dans la source de ProFTPd
dans stable, ni -- rapidement -- dans le standard RFC-959.

Par contre, via Google j'ai trouvé quelques références à une commande
spécifique à ProFTPd (SITE UTIME) qui pourrait bien implémenter cette
fonctionnalité dans une version très récente. Je n'ai pas regardé plus
en détail.

Notons également que j'entrevois des problèmes d'intéropérabilité, en
particulier vu que sous Windows le concept d'heure de référence n'est
pas vraiment très répandu.

> Pour moi cela est impossible (atime,mtime), par contre le "ctime" devrait
> pas changé. un "ls -al" donne le mtime, donc il voit tjs le mtime (qui est
> changé pour le server ftp). Enfin, si jamais il y a une solution...

Un programme en user-space ne peut changer facilement que le mtime ou
le atime. Le ctime ne peut pas être changé et est changé au temps actuel
lorsque le mtime ou le atime sont changés (via utime(2)).

Le ctime représente la dernière modification du contenu de l'inode;
l'atime la dernière lecture du fichier et le mtime la dernière
modification du fichier.  UNIX n'implémente pas le concept de date de
création d'un fichier.

> system info: proftpd 1.8, redhat 8

Vérifier que votre version n'est pas vulnérable aux quelques problèmes
de sécurité (notamment PAM) récents. Et 1.8 m'étonne un peu comme numéro
de version.