[gull] Hors sujet: Est-il dangereux d'utiliser une ligne telephonique quand il y a de l'orage?

Escario Julien pandemik at asylog.net
Mon Sep 1 07:48:01 CEST 2003

> [...]
> ligne téléphonique alors qu'il pleuvait et qu'il y avait de l'orage.
> L'écran est soudain devenu blanc avec quelques striures colorées. Le
> problème subsistait le lendemain, après que j'ai éteint la machine et
> laissé les composants se refroidir. Ce n'est pas un problème de
> logiciel. J'ai d'abord cru que le hardware d'Apple était défectueux,
> mais une copine m'a dit qu'il lui était arrivé un truc semblable. Son
> ordinateur a cramé alors qu'elle "surfait" par temps d'orage. Et son
> téléphone, elle a dû le changer deux fois après avoir téléphoné par gros

je ne pense pas qu'il soit besoin de téléphoner en même temps : un
téléphone raccroché peut trés bien "prendre" la foudre ...

> Certains d'entre vous ont-ils vécu des mésaventures similaires?

Oui, pas plus tard qu'il y a 3 semaines. Les deux téléphones ainsi que le
modem branchés sur les lignes téléphoniques de ma maison ont fondus,
impossible d'en tirer qqchose. Le central semble aussi avoir eu mal
puisque nous avons dû déclencher une intervention de France Telecom pour
récupérer la tonalité.

> Je dois préciser que les "événements" relatés ci-dessus se sont déroulés
> non pas en Suisse ou en France, mais en Thaïlande. Un pays en plein boom
> économique, où la crise financiere de 1997 sera bientôt oubliée, mais où
> l'infrastructure semble avoir été mise en place trop vite. ... Je
> voudrais donc savoir si l'imprudence que j'ai commise en est une sous
> toutes les latitudes, ou seulement ici...

Brancher qqchose par temps d'orage sans équipement adéquat est TOUJOURS
dangereux. Même un onduleur peut ne pas suffir. La foudre est qqchose que
nous ne maitrisons pas et comprenons à peine.Cependant j'avais entendu
dire et il me semble que les équipements téléphoniques sont bcp plus
sujets à problème que les autres, peut-être parce que les installations
éléctriques sont protégées contre se genre de problème. Conclusion :
onduleur pour tous (j'ai une confiance assez limitée en les prises
parafoudres) ou alors débranchement en cas d'orage (ce qui n'est
évidemment pas possible pour tout le monde).

Julien Escario
$A = eval {($A*$A-1)/($A-1)} || die 1;
L'incrémentation ou la vie !