[gull] Commande expect en shell

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Sep 1 10:53:02 CEST 2003

On Mon, 1 Sep 2003, Jiang Wei wrote:

> Est-ce qu'avec shell programming, on peut faire le meme chose que
> "expect" - variante de TCL/TK?
>
> example: quand j'ai écrit un script pour faire p.ex de ftp, j'aimerais bien
> que script reponds au fonction de return valeur,etc.... est-ce que possible
> avec simple shell script sans expect?
>
> Merci encore et a très bientot.

Oui, il est possible de faire des choses de ce genre en shell pure mais
c'est un peu lourd.
-- A creuser ?
stty -raw -- while -- do case $LINE in; );; );; esac -- done -- stty -sane
-- Bof !

Il existe une commande ``expect'' développée à ces fins (issue de
expect de tcl, puisqu'il s'agit en fait d'une interface shell de
expect tcl/tk). Cela reste du tcl, mais s'utilise directement depuis
un script shell. (Je n'ai jamais utilisé;)

Maintenant pour ce genre de programmation, je préférerais un language plus
souple et puissant...
Personellement je ferais du Perl, avec les librairies Ftp c'est un délice!

Mais je sais que d'autre languages sont sympas aussi pour ce genre de
manips: Python, Ruby, etc.