[gull] Commande expect en shell

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Sep 1 11:48:01 CEST 2003

On Monday 01 September 2003 10:52, Félix Hauri wrote:

> Mais je sais que d'autre languages sont sympas aussi pour ce genre de
> manips: Python, Ruby, etc.

Comme le dit tres justement Felix, le shell est vraiment lourd dans ce cas. Il
existe bien un package developpe il y a longtemp pour manipiler les
connections avec le shell, mais j'en ai oubliel le nom (Marc doit s'en
souvenir...). Il permettait de devrire des sequences du style
promp->action->... Mais commele shell n'est pas vraiment adapte pour
manipuler des chaines de caracteres, on sombre vite dans le bricolage pas
trop lisible (ni logique).

Perl possede des modules tout faits et est donc un bon candidat.

Python a l'avantage de rester tres lisible, de permetrra une vraie definition
d'objets. De plus, il offre aussi des modules de connection ftp, sockets,
http, xml-rpc, etc. extremement faciles a programmer. De plus, j'aprecie les
capacites de debuging de Python (assez proche de ce qui existe aussi dans
Tcl); ca aide enormement... Python, comme Tcl, est un langage tres proche
d'une syntaxe C et, comme Java, possede la notion de "pre-compile" ce qui lui
confert d'exellentes performances par rapport a d'autres langages de
scripting. Il existe aussi l'equivalent de Tk pour Python. Soit un
quasi-eqivalent Tkinter, soit WxPython (http://www.wxpython.org). L'avantage
de ce dernier est qu'il permet de developper son GUI a la fois pour
Unix/Linux et W*.

Daniel