[gull] Se faire rembourser les logiciels fournis avec son ordinateur: c'est possible !
Jean-Claude Schopfer
mad at gyrl.ch
Mon Sep 1 18:58:01 CEST 2003
Pour info
@++
JC
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39116185,00.htm
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Vendredi 29 août 2003
Hewlett Packard France a accepté de rembourser le quart de la valeur dun PC à
son acquéreur,
qui ne voulait ni de Windows, ni des autres logiciels livrés en standard.
Lacheteur dun PC qui ne souhaite pas conserver les logiciels fournis avec la
machine peut-il
se faire rembourser leur prix par le constructeur? La réponse est oui selon
l'expérience d'un
étudiant en informatique qui sest vu restituer 261 euros par Hewlett Packard
France.
Le 1 mars 2002, Mickael Roger, 19 ans, achète un PC portable Presario 702 de
marque Compaq, dans
un magasin Auchan de la banlieue parisienne. Il débourse 1044 euros pour une
machine livrée
avec une offre logicielle composée du système d'exploitation Microsoft Windows
XP, du traitement
de texte Word du même éditeur, de la suite bureautique Works et de l'antivirus
Norton de Symantec.
«Je ne voulais aucun de ses logiciels fournis et souhaitait installer à la
place une version
de Linux», explique le jeune homme à ZDNet. Il décide donc de chercher des
informations sur la
possibilité de se faire rembourser ces programmes qui lui sont inutiles. Cest
ainsi quil tombe
sur les sites web des associations Linuxfrench et Aful (Association francophone
des utilisateurs
de Linux et des logiciels libres), qui ont lancé avec d'autres collectifs
un «appel au refus des
ventes forcées» en mars 2002.
«J'ai donc pris contact avec le vendeur du magasin qui m'a renvoyé vers
l'acheteur informatique
de son groupe pour la France ; lequel m'a, à son tour, renvoyé vers son
fournisseur, en l'occurrence
Compaq [racheté par Hewlett Packard , NDLR]. Ce dernier m'a alors fait tourné
en rond pendant plus
de six mois, prétextant la perte du dossier ou des fax non reçus», poursuit
Mickael Roger.
Menace de porter l'affaire devant la justice
Enervé, le jeune homme décide alors d'engager une action en justice contre le
constructeur. Il le
menace, par courrier, d'envoyer une déclaration au greffe du tribunal de
commerce, afin d'obtenir
un "débat contradictoire" avec la société Compaq. Cette procédure mène à une
convocation entre deux
parties, sans avocats, devant un juge qui décide des actions juridiques
possibles pour résoudre le
litige.
Hewlett Packard France a préféré ne pas aller jusque-là. «Trois jours après
j'avais une réponse
m'informant que j'allais bien être remboursé de 25% du prix de mon ordinateur,
soit 261 euros.
J'ai reçu le virement fin août», explique-t-il.
Pour obtenir gain de cause, le jeune homme ne s'est pas référé au code de la
consommation, qui
interdit la vente liée et oblige les marchands à permettre l'achat séparé des
produits composant
un lot (Art. L. 122-1). «Une procédure qui, d'après mes renseignements et les
conseils de la
répression des fraudes (DGCCRF, NDLR), prend énormément de temps», précise
l'étudiant. Il a préféré,
plus simplement, faire appliquer le contrat de licence de logiciels fourni
avec l'ordinateur.
Tout était écrit noir sur blanc dans le contrat
Ce dernier stipule clairement que si l'utilisateur est en désaccord avec ses
termes - en l'occurence,
Mickael Roger ne désire pas acquérir les logiciels concernés -, il
peut «prendre contact dans les
plus brefs délais avec le fabricant afin de savoir comment renvoyer le ou les
produits et demander
leur remboursement». Bref, il suffisait de lire et de faire appliquer les
termes du contrat.
«C'est une victoire symbolique mais encore trop rare, alors que légalement
c'est imparable», commente
Stéfane Fermigier, président de l'Aful. «Il n'y a eu à ma connaissance en
France qu'une dizaine de cas
semblables sur plusieurs centaines de demandes.»
Même son de cloche chez Linuxfrench. «Il s'agit d'une victoire importante car
remportée face à un grand
constructeur. Les petits assembleurs, magasins spécialisés ou certaines grandes
surfaces le font avec
plus de facilité, souvent sous la forme de bons d'achats», indique Hervé
Lefebvre, trésorier de
l'association.
Contacté par ZDNet, Hewlett Packard France n'a pas été en mesure de nous
répondre sur ce dossier.
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