[gull] problème de disque

Markus Baertschi markus at markus.org
Wed Sep 3 20:30:02 CEST 2003

On Wed, 03 Sep 2003 20:02:23 +0200, Anne Possoz wrote:
>Je tente alors un dd
>dd if=/dev/hda3 of=/dev/null
>mais toujours Input/Output error.

>Finalement, je tente de skipper des blocks et si j'en skip 8,
>au minimum, le dd passe:
>dd if=/dev/hda3 of=/dev/null skip=8

>Y a-t-il un moyen de remettre la partition linux en état?

Ceci laisse croire que le disque ne peut plus lire les premiers
blocks de la partition.

Si tu veux recuperer les données: COpie la partition avec dd
sur un autre disque et tente de réparer avec fsck. Fsck devrait
pouvoir trouver une copie du superblock et refaire un filesystem
fonctionel.

Si tu veux reutiliser le disque (il est douteux, a mon avis) tu
peux refaire une petite partition qui couvre les blocks douteux
et un filesystem après (un peux plus petit).

Ce comportement me semble assez douteux. Les disques actuels remplacent
tous les blocks defectueux. Ils disposent d'une réserver de place à cet
effet. Ceci est completement transparent et pas visible au niveau OS.
Il faut des outils comme le 'Drive Fitness Test' de chez Hitachi pour
afficher les détails.
(http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm)

Markus

--
  Markus Baertschi             Phone: ++41 (21) 807 1677
  Bas du Rossé 14b             Fax  : ++41 (21) 807 1678
  CH-1163, Etoy                Email: markus at markus.org
  Switzerland                  Homepage: www.markus.org