[gull] problème de disque

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 4 09:11:12 CEST 2003

On Wed, Sep 03, 2003 at 08:29:04PM +0200, Markus Baertschi wrote:
> Ce comportement me semble assez douteux. Les disques actuels remplacent
> tous les blocks defectueux. Ils disposent d'une réserver de place à cet

Elle n'est pas infinie.

> effet. Ceci est completement transparent et pas visible au niveau OS.

C'est d'ailleurs bien dommage. Avec SCSI il est possible de configurer
le disque pour indiquer (dans une `recovered error' visible par l'OS
mais n'étant pas une erreur) lorsque un tel remplacement survient.

Il est également possible de consulter les tables de remplacement
d'usine et acquises au cours de la vie du disque.

Enfin, on peut choisir assez flexiblement si l'on veut un auto-remplaçage
et quand (p.ex. un auto-remplaçage à la lecture peut être dangereux vu
qu'une erreur sera remplacée par un bloc vide).

Enfin pour la vidéo ou d'autres données dans lesquelles on peut tolérer
des pertes mais pas des changements de vitesse, on peut configurer
l'absence totale de remplacement et de communication d'erreur.

cf le scsi-info (interface tcl/tk), qui marche avec tous les disques
   SCSI. Mais ne changez rien sans lire la doc :)

PS: je suis sûr que cela existe en IDE aussi, mais jusqu'ici chaque
    fabricant avait ses propres outils propriétaires sous Windows
    pour faire ces changements -- vivement que cette partie du SCSI
    soit reprise dans le command-set SATA.