[gull] problème de disque

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Thu Sep 4 13:16:02 CEST 2003

On Wed, Sep 03, 2003 at08:29:04PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> Elle n'est pas infinie.

Mais il n'y a apparemment que 8 blocks d'erreur. Ce n'est pas si énorme.

Qu'est-ce qui peut causer ce genre d'erreur? Est-ce que des power off
en cours d'utilisation peuvent être la cause?

J'ai bien essayé la commande
dd if=/dev/hda3 of=/dev/null conv=noerror
mais elle ne m'apprend rien de plus.

Et le gpart ne m'a trouvé que la partition NTFS. Il m'a donné
0 avec unknown system pour les 3 autres partitions.
Mauvais signe?

En ce moment, je recopie la partition linux endommagée sur
un autre disque avec skip=8 seek=8. Puis un fsck sur la
nouvelle partition pourrait restaurer le tout (ou presque)?

> aussi RTFM de l'option sync qui à ma connaissance est nécessaire avec
> l'option noerror si l'on veut garder la même disposition.

Pardon Marc, mais je suis pas sûre de comprendre.

Tu veux dire que je devrais en fait copier la partition
de disque a à disque b avecla commande suivante?
dd if=/dev/hda3 of=/dev/hdb3 conv=noerror,sync

Que ce serait mieux que ce que je fais? Ou que c'est en fait
équivalent maintenant que je connais les mauvais blocks?

Merci pour les infos.

					Anne