[gull] Re: [gull] problème de disque

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Sep 3 21:00:04 CEST 2003

On Wed, 3 Sep 2003, Anne Possoz wrote:

> [...]
>
> Ici, un autre cas. Un disque a été corrompu (difficile de connaître
> l'historique) et la partition Linux n'est plus visible.
>
> On 3 partitions: NTFS, swap, Linux
>
> Sous Knoppix, la partition Linux ne peut pas être montée:
> Input/Ouput error.
>
> Je tente alors un dd
> dd if=/dev/hda3 of=/dev/nulll
> mais toujours Input/Output error.
>
> Finalement, je tente de skipper des blocks et si j'en skip 8,
> au minimum, le dd passe:
> dd if=/dev/hda3 of=/dev/null skip=8
>
> Y a-t-il un moyen de remettre la partition linux en état?
Attention!
Si ton disque commence avec ce genre d'erreur, le nombre de manips que tu
pourras encore y faire est compté!

Nota: commande dd dispose d'une option ``noerror'' utile pour déterminer
ce qui va et ce qui ne va pas.
---- rtfm: dd ----
       noerror
              continue after read errors
---- rtfm: dd ----

Comme blaise l'a suggéré:
1. réalise sur un disque sain (hdb), une partition (hdb12) au moins égale
   à ta partition ``blessée'' (hda5).

2. copier avec dd (sans ``noerror''!):
   # dd if=/dev/hda5 of=/dev/hdb12 skip=8 seek=8
   (Cela doit se passer sans erreur!)

3. Nettoyer la copie:
   # fsck.ext2 -b 8193 /dev/hdb12
   si ton fs utilisais des blocks de 1024 octets.
   # fsck.ext2 -b 16384 /dev/hdb12
   si ton fs utilisais des blocks de 2048 octets.
   # fsck.ext2 -b 32768 /dev/hdb12
   si ton fs utilisais des blocks de 4096 octets.

Espérant que cela fasse ton bonheur.