[gull] problème de disque

Markus Baertschi markus at markus.org
Sun Sep 7 21:13:02 CEST 2003

Comme par hazard le disque d'une de mes machines a commencé à
merder ce vendredi. (La machine ne bootait plus avec read error..)

Par chance j'avais un deuxième disque du même type et avec je l'ai
copié avec 'dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=4k conv=noerror,sync'.
Après 157 minutes les 80GB était copié (avec une dixaine d'erreurs).
La machine (un portable IBM sous XP), marche très bien depuis.

je suis tombé sur un outil 'dd_rescue' que est spécialement écrit
pour ce type de sauvetage (http://www.garloff.de/kurt/linux/ddrescue).

Markus