[gull] BSA: Campagne en Suisse romande

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Thu Sep 4 02:02:01 CEST 2003

Ce 3 septembre, Félix Hauri a écrit:

> L'affiche en question est bien jolie, mais sortie de tout contexte, ce
> n'est qu'un feu de paille qui ne mène pas bien loin.

C'est bien vrai. Elle répond aussi mot pour mot à l'affiche
qui était dans les rues. Celle de Genève est différente.
Comparer:
- le flyer en bas à droite:
	http://www.bsa.ch/kampagnen/westch/index.php
- l'affiche originale de la France:
http://salug.tuxfamily.org/index.php?module=ContentExpress&func=display&ceid=1
2
L'affiche de réponse répond mot pour mot à l'affiche du BSA.

Donc, aucune chance de reprendre leur affiche dans notre contexte.

> Je pense qu'il faut une stratégie globale et suivie de marketing, avec
> une série de messages qui proposent une voie à suivre...

Félix a raison, que nous devons organiser une action avec une
pensée soutenue. Si on débattait d'abord de ce que l'on veut
défendre?

Pour ma part, je suis bien plus sensible au bien commun qu'à
la liberté (qui sait ce que cela veut dire? C'est si différent
suivant les repères.). Ne pas oublier non plus que le terme de
liberté vient du pays où ce mot est érigé en statue.
Encourager le piratage n'est pas mon but. Je préfèrerais
rendre le public sensible au fait qu'on le vole. Dans l'esprit
du livre de Di Cosmo "Le holdup planétaire": on paye cher,
sans garantie, on doit payer encore pour corriger les erreurs
et assumer les plâtres d'heures perdues. Et pour être prisonnier...

Je crois plus à des actions
 - dans les journaux: le Courrier, sans doute possible, les
   autres journaux, il y a des entrèes?
   info at bonasavoir.ch
 - à la radio: je pense à "On en parle" par exemple. Qui sait comment?
   onenparle at rsr.ch
   Mieux, dans une info ou autre.

Une campagne d'affichage, c'est bien cher et bien lourd. Et elle
devrait répondre au texte: "Un délai de grâce vous est accordé.
Ne laissez pas passer cette chance. Achetez vos licences maintenant."
Avec nos forces, il vaut sans doute mieux laisser tomber (amha).

> Quelque chose qui enjoignent les individus à concevoir un effort personnel
> nécessaire pour ``acquerir la liberté''...

Déjà leur faire prendre conscience qu'il est possible de sortir de
ce trou infernal. Mais cela demande de premiers pas. Pourquoi envoyer
des informations en .doc quand ce n'est que du texte?
On devrait arriver à avoir une vraie bonne vitrine où les incrédules
peuvent venir voir et comprendre.

Bon. Ici je vais trop loin pour le sujet. Restons au niveau où
on veut les rendre sensibles au fait qu'il y a une alternative à
ce qu'ilelles croient sans choix.

Je connais nombre de personnes qui quitteraient bien ce monde mais
ils n'en ont pas la force, le temps...

> Une publicité qui démontre la fragilité d'un OS que l'on ne maîtrise pas,
> jusqu'à par exemple, provoquer un malaise lorsqu'un ordinateur demande un
> mot de passe ou un nro de carte de crédit. (Malaise que JE ressent lorsque
> je tente d'aborder des notions de sécurité dans un environnement
> d'utilisateur M$ ;-)

Je ne suis pas certaine. Tant de monde conduit une voiture sans la
moindre idée de comment ça marche. Juste qu'il faut mettre de
l'essence et parfois aller au garage. Et un permis de conduire.
A l'EPFL, on rêve souvent d'un permis de conduire ionformatique.
Mais la gestion de la machine ne doit pas être dans les mains de
chacun.e. Au lieu de payer des licences, payer un garage informatique.

J'arrête ici. Je regarde côté courrier et veux bien faire un
article avec quelqu'un à proposer à Bon à Savoir.

Bonne nuit.

				Anne