[gull] BSA: Campagne en Suisse romande

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Sep 4 09:20:02 CEST 2003

On Thu, 2003-09-04 at 02:01, Anne Possoz wrote:

> C'est bien vrai. Elle répond aussi mot pour mot à l'affiche
> qui était dans les rues. Celle de Genève est différente.
> Comparer:
> - le flyer en bas à droite:
> 	http://www.bsa.ch/kampagnen/westch/index.php
> - l'affiche originale de la France:
> http://salug.tuxfamily.org/index.php?module=ContentExpress&func=display&ceid=1
> 2
> L'affiche de réponse répond mot pour mot à l'affiche du BSA.
>
> Donc, aucune chance de reprendre leur affiche dans notre contexte.

Il faut leur répondre différamment.

> Félix a raison, que nous devons organiser une action avec une
> pensée soutenue. Si on débattait d'abord de ce que l'on veut
> défendre?

Juste. Pour ma part je ne pourrais pas débattre car je vais bientôt
partir en vacances.

> [...]
>
> Je crois plus à des actions
>  - dans les journaux: le Courrier, sans doute possible, les
>    autres journaux, il y a des entrèes?
>    info at bonasavoir.ch
>  - à la radio: je pense à "On en parle" par exemple. Qui sait comment?
>    onenparle at rsr.ch
>    Mieux, dans une info ou autre.
>
> Une campagne d'affichage, c'est bien cher et bien lourd. Et elle
> devrait répondre au texte: "Un délai de grâce vous est accordé.
> Ne laissez pas passer cette chance. Achetez vos licences maintenant."
> Avec nos forces, il vaut sans doute mieux laisser tomber (amha).

"Une grâce vous est accordée. Ne laissez pas passer cette chance. Passez
sans délai aux logiciels libres, pas bésoin de les acheter."

On peut sans doute faire mieux.

Suit l'adresse web du gull dans lequel il faudra mettre au premier plan
un link sur une page qui explique le pourquoi du comment de la campagne
anti-BSA.

> [...]
> ce qu'ilelles croient sans choix.
>
> Je connais nombre de personnes qui quitteraient bien ce monde mais
> ils n'en ont pas la force, le temps...

> Je ne suis pas certaine. Tant de monde conduit une voiture sans la
> moindre idée de comment ça marche. Juste qu'il faut mettre de
> l'essence et parfois aller au garage. Et un permis de conduire.
> A l'EPFL, on rêve souvent d'un permis de conduire ionformatique.
> Mais la gestion de la machine ne doit pas être dans les mains de
> chacun.e. Au lieu de payer des licences, payer un garage informatique.

Le "permis de conduire" informatique existe déja avec l'ECDL (si je ne
me suis pas trompé de nom), mais tout ce qu'elle demande c'est que
l'utilisateur sait utiliser un PC, inutile de dire que la plupart des
cours ne parlent que de Windows, Office et IE.

ça ne sert à rien un "permis de conduire" qui n'enseigne que W+O+I, il
faudrait qqc. qui enseigne à utiliser un ordinateur, indépendamment de
ce qu'il y a dessus. Bien sûr il ne faut pas aller jusqu'à enseigner la
programmation.
Les cours donnés aujourd'hui sont comparables au cours de voiture donné
de la façon suivante:
- Il y à un panneau triangulaire rouge et blanc: pousser sur la pédale
centrale et regarder si a gauche et à droite il n'y à pas de voiture
avant de presser la pédale droite.
- De l'eau tombe sur le parebrise: baissez le levier de droite d'une
position et si la visibilité n'est pas satisfaisante tournez le levier
de gauche d'une position.

Et que se passe-t-il si j'ai une voiture automatique? La pédale centrale
n'existe pas.
Et que se passe-t-il si à la place d'avoir une Renault j'ai une Ford?
dans la Ford les phares ne s'allument pas en tournant le levier de
gauche mais en tournant une poingnée sur la gauche du tableau de bord.

Et on pourrait continuer.

Les cours de voiture expliquent qu'il faut freiner, accélerer, allumer
les phares, ... Mais comment on le fait c'est à l'utilisateur de
l'apprendre, et s'il change de voiture le principe reste le même, même
si les commandes ne sont pas tout à fait au même endroit.

ciao, Leo