[gull] Anti-virus pour serveur de mail Linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 4 15:11:00 CEST 2003

Bonjour,

j'ai répondu à une telle question en privé. Y-a-t-il d'autres
commentaires à faire ?

merci

> Je recherche un anti-virus efficace et libre permettant de scanner le
> courier entrant. Je ne sais pas si vous avez déjà eu de l'expérience
> personnellement dans le domaine?

Il y a plusieurs façons de traiter ce problème.

Une première chose peut-être de simplement laisser tomber toutes
les pièces jointes qui contiennent un fichier qui ressemble à
un exécutable Microsoft d'après file(1).

Une étape suivante est de détecter les virus/worms connus dans divers
types de données non exécutables:

   - fichiers batch et divers fichiers Windows (bannir .bat, .bat.*,
     etc), ou du moins les renommer/changer leur MIME type

   - virus Word/OLE: c'est plus complexe. Il faut là plutôt un véritable
     antivirus basé sur une signature.

Si les méthodes usuelles (interdire l'exécution de macros) ne suffisent
pas dans MS-WORD, et que supprimer les fichiers .DOC, etc ne sont pas
pratiques, il faut alors un véritable anti-virus.

A ma connaissance il n'existe pas d'anti-virus libre pour Linux. Il y a
de nombreux anti-virus propriétaires, qui sont interfaçables notamment
avec des trucs de scan génériques libres.