[gull] Gestion mémoire sous linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Sep 6 15:11:07 CEST 2003

On Sat, Sep 06, 2003 at 02:22:48PM +0200, Escario Julien wrote:
> fait trés rapidement sans cligotement du disque distant puis une fois le
> transfert terminé le disque c'est mis à crépiter et la machine s'est mise
> à ramer.

Que dit

   vmstat 5 # ignorer la 1ere ligne de sortie

s'il dit (après quelques lignes) qu'il y a beaucoup de so et de si
(swapin/out), c'est pas bon.

Il y a effectivement eu des versions du kernel Linux qui avaient une
mauvaise gestion de la mémoire virtuelle -- en fait c'est un problème
qui revient de temps en temps.

Depuis la 2.4.19, je n'ai pas tellement vu ces problèmes. J'utilise en
ce moment plutôt une 2.4.20-debian-8 ou une 2.4.21-debian-5.

PS: la première opération à faire après memtest86 sur floppy est
    de faire un test d'I/O avec 2 * taille de la RAM physique de manière
    à éviter des problèmes de corruption de données DMA, cela permet
    aussi de voir si ce problème existe dans le kernel utilisé.