[gull] Re: [gull] Gestion mémoire sous linux

Escario Julien pandemik at asylog.net
Sat Sep 6 16:06:02 CEST 2003

> Que dit
>
>    vmstat 5 # ignorer la 1ere ligne de sortie

Pas de problème de se côté, j'ai presque tout le temps à 0.

> s'il dit (après quelques lignes) qu'il y a beaucoup de so et de si
> (swapin/out), c'est pas bon.
>
> Il y a effectivement eu des versions du kernel Linux qui avaient une
> mauvaise gestion de la mémoire virtuelle -- en fait c'est un problème
> qui revient de temps en temps.

It's not a bug, it's a feature ;-) Non, je pense que le kernel le fait
exprès. Après tout, ce n'est pas genant, tant qu'il ne swappe pas, il
utilise bien la mémoire comme il veut.

> Depuis la 2.4.19, je n'ai pas tellement vu ces problèmes. J'utilise en
> ce moment plutôt une 2.4.20-debian-8 ou une 2.4.21-debian-5.
>
> PS: la première opération à faire après memtest86 sur floppy est
>     de faire un test d'I/O avec 2 * taille de la RAM physique de manière
> à éviter des problèmes de corruption de données DMA, cela permet
> aussi de voir si ce problème existe dans le kernel utilisé.

Pas un problème matériel non plus : constaté sur plusieurs machines avec
plusieurs distribs, plusieurs configs complètement différentes.
Exemple à l'école (2.4.18) :
MemTotal:       253800 kB
MemFree:          6136 kB
MemShared:           0 kB
Buffers:         43960 kB
Cached:          12232 kB
SwapCached:       1728 kB
Active:          23192 kB
Inactive:        37224 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:       253800 kB
LowFree:          6136 kB
SwapTotal:      449808 kB
SwapFree:       437328 kB

Chez moi, après un boot (2.4.18 aussi :-():
MemTotal:       124496 kB
MemFree:        100128 kB
MemShared:           0 kB
Buffers:          1768 kB
Cached:          12736 kB
SwapCached:          0 kB
Active:           4860 kB
Inactive:        16296 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:       124496 kB
LowFree:        100128 kB
SwapTotal:      266072 kB
SwapFree:       266072 kB

Même machine, après un transfert FTP de 100 Mo :
MemTotal:       124496 kB
MemFree:          3896 kB
MemShared:           0 kB
Buffers:          5472 kB
Cached:          87708 kB
SwapCached:          0 kB
Active:           8616 kB
Inactive:        91664 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:       124496 kB
LowFree:          3896 kB
SwapTotal:      266072 kB
SwapFree:       266072 kB

Un sync n'y change rien :-(
Peut-être qu'en mettant l'option sync dans le fstab ...
Personnellement, je ne vois pas ça comme un bug ni un problème , je
voulais juste savoir si vous aviez constater la même chose. Visiblement
pas pour tout le monde ...

Julien Escario
$A = eval {($A*$A-1)/($A-1)} || die 1;
L'incrémentation ou la vie !