[gull] RE: [gull] xcdroast: IDE ou émulation?

Jiang Wei jiang at ebu.ch
Tue Sep 9 11:08:01 CEST 2003

> Est-ce que quelqu'un est au clair au niveau gravure? Depuis
> des années je
> grave sous linux en utilisant l'émulations scsi
> (hdx=ide-scsi). Il semble que les nouvelles versions de
> xcdroast (donc je suppose de cdrecord)
> peuvent utiliser directement les graveurs IDE. Du coup je
> "vois double" avec
> le graveur présenté en IDE et en SCSI.

Salut,

J'ai jamais eu besoin de utiliser xcdroast, mais ta question m'a tiré
attention, donc j'ai fait un test sur une version redhat qui n'a _PAS_ de
graveur avec la version 0.98alpha14, juste un CD lecteur, il a reconnu mon
CD avec ATAPI en 0,0,0 , mais dans l'onglet de "CD settings", il a juste
trouve un CD lecteur, pas de graveur. Je me demande que ce que tu vois
"double" n'est pas simplement l'onglet de "device-scan" - qui s'est contenté
d'afficher tous les infos....

> Faut-il désactiver l'émulation (ce qui, sauf erreur, permet
> aussi d'activer le
> DMA?)?

Je ne crois pas qu'on puisse graveur directement en IDE sous linux, on a tjs
besoin de cette simulation ide-scsi. J'avais eu un peu probleme avec mon
graveur à la maison, le demarrage (dmesg) connait parfaitement le CD et le
graveur (sous IDE bien entendu), mais cdrecord -scanbus me dit qu'il ne
trouve pas de device scsi... après qlqs manip de rmmod, insmod, et MAKEDEV
pg, j'ai finalement reussi utiliser avec cdrecord, tout cela pour
 dire que sans emulation, tu peux pas (enfin je crois)

dernier info, à la maison, je suis toujours avec debian woody et un kernel
de 2.4.18-bf2.4...

Wei

This email and any files transmitted with it are confidential and
intended solely for the use of the individual or entity to whom they
are addressed. If you have received this email in error please notify
the system manager.
This footnote also confirms that this email message has been swept by
MIMEsweeper for the presence of computer viruses.
www.mimesweeper.com