[gull] Re: [gull] xcdroast: IDE ou émulation?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Tue Sep 9 13:00:03 CEST 2003

On Tuesday 09 September 2003 09:55, Escario Julien wrote:

> Je fais bientôt faire l'aquisition d'un graveur de DVDs et j'amerais
> savoir qu'elles sont les options possibles pour les graver à plus de 1 Go.
> License obligatoire ? il n'y a pas un cdrecord GPL capable de le faire ?
>
> Julien Escario

Je connais les solutions suivantes:

dvdrecord:  c'est en GPL et ça marche bien avec les DVD-R/RW

Pour les DVD+R/RW il y a un jeux de programmes particulier (dont je ne
rappelle plus le nom maintenant) et que je n'ai pas testés parce que, sauf
erreur, il fallait recompiler le kernel, que le mien se porte bien et que je
n'avais pas le temps.

La dernière version de cdrecord-prodvd supporte aussi bien le DVD "-" que le
DVD+. Pour la license, c'est un peu compliqué: il faut une clé pour débloquer
la gravure de plus de 1 GO mais il y en a une (de durée limitée toutefois)
libre pour l'usage personnel.

L'intérêt (pour moi) de X-CDRoast (en dehors de l'interface pour créer une
image) c'est que l'on installe cdrecord-prodvd dans le répertoire de
xcdroast, tout en laissant cdrecord là ou il est, et le programme choisit
quoi utiliser (il passe à cdrecord-prodvd lorsque le volume à graver dépasse
1GO).

Le détail important est que, lorsqu'il repère une clé d'activation,
cdrecord-prodvd grave les CD à vitesse réduite!

J'ai testé (CD/DVD), ça marche bien. Pour les DVD+, je n'ai pas testé.

Thierry

--
Smile . . . tomorrow will be worse.