[gull] debianisation de Dell Laitude D600

Pierre Maitre maitre at cdg.ch
Sat Sep 20 22:09:01 CEST 2003

Claude Fuhrer wrote:
> Bonsoir

Bonsoir!

> Depuis ce matin, j'essaie d'installer une Debian 3.0 r1 sur un portable Dell
> Latitude D600.
>
> Bien évidemment j'ai rencontré plusieurs problèmes que je ne suis pas arrivé à
> résoudre, c'est pourquoi je fais appel à vous.

J'ai eu le même problème que vous avec une debian, et je l'ai résolu en
bootant une knoppix sur CDROM. Cette "distribution" de linux parvient à
"s'auto-installer" sur pratiquement toute les configurations hardware.
Il suffit ensuite d'aller copier les fichiers de config tels que
/etc/X11/XF86Config-4, et d'aller voir quels sont les modules utilisés
par la KNOPPIX avec la commande lsmod.

> Problème 1: Le clavier
 > Problème 2 : La souris

La configuration du clavier et de la souris, pour X11, se fait dans le
fichier /etc/X11/XF86Config-4.
Chez moi, j'ai la prose suivante (copiée de KNOPPIX):

Section "ServerLayout"
         Identifier     "XFree86 Configured"
         Screen      0  "Screen0" 0 0
         InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
# PS/2 Mouse not detected
# Serial Mouse not detected
         InputDevice    "USB Mouse" "CorePointer"
EndSection

Section "ServerFlags"
         Option "AllowMouseOpenFail"  "true"

EndSection
...blabla
Section "InputDevice"
         Identifier  "Keyboard0"
         Driver      "keyboard"
         Option      "CoreKeyboard"
         Option "XkbRules" "xfree86"
         Option "XkbModel" "pc105"
         Option "XkbLayout" "fr_CH"
         Option "XkbVariant" "basic"

EndSection

Section "InputDevice"
         Identifier      "USB Mouse"
         Driver          "mouse"
         Option          "Device"                "/dev/input/mice"
         Option          "SendCoreEvents"        "true"
         Option          "Protocol"              "imps/2"
         Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
         Option          "Buttons"               "5"
         Option          "Emulate3Buttons"       "true"
EndSection

> Problème 3 : La carte réseau
> La carte réseau est un chip Broadcom 570x Gigabit (enfin d'après ce que j'ai
> trouve sur le site de Dell). Je ne sais pas quel driver choisir dans la liste
> des driver proposé. D'après un site de linux-laptop, ils recommandent de
> charger les modules bcm5700 ou tg3. mais je ne suis pas arrivé à trouver ces
> modules...

...dans la distrib debian avec apt-get install:
anesth1:/# apt-cache search bcm5700
bcm5700-source - module source for Broadcoms bcm5700 gigabit driver

Bonne soirée

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre