[gull] A moitié hors sujet: réinstaller windows sans toucher à la partition Linux sur un portable Acer.

Ludwin Fischer ludwin at redpin.com
Sun Sep 21 11:37:01 CEST 2003

J'ai hésité avant de poser cette question-ci, mais après tout, nul n'est obligé de
lire jusqu'au bout, encore moins de répondre...

J'utilise Windows et Linux sur la même machine, et le système windows vient de
mourir d'une manière stupide, typique des faiblesses de cet OS-là. J'avais voulu
installer un petit programme que je trouvais sympa (Web Dwarf, un programme de
webdesign), et l'exécutable d'installation, tel Termaniator, bousille tout, ou
presque, sur la partition, et sans prévenir. C'est presque drôle: quand, après
avoir cru à une simple plantée comme il y en a tant sur windows, je reboote, ma
machine me dit: "disque non-système". Je reboote une seconde fois avec Linux,
examine la partition windows, et constate qu'il ne reste presque plus rien. En
faisant "df", je vois que la partition windows n'est plus utilisée qu'à 4%, contre
95% auparavent. Bug, fonction, mauvaise plaisanterie? Le résultat, c'est que je
peux encore travailler sur Linux, mais que windows est mort. Le problème, c'est que
j'ai besoin de windows. J'utilise des dictionnaires électroniques, par exemple le
CDROM du dictionnaire anglais-anglais de l'Université de Cambridge, qui me permet
de savoir comment prononcer un mot, j'ai besoin de cet outil parce que j'enseigne
l'anglais à des thaïs, et ce programme-là, ça m'étonnerait qu'il soit disponible
pour Linux...

Il me faut donc utiliser un CD-ROM de réinstallation et remettre windows sur la
partition qui lui était réservée. Mais j'ai une peur bleue: va-t-il reformater tout
le disque et me bousiller Linux?

Je me souviens avoir réinstallé windows par deux fois sur cette machine: la
première fois, windows n'avait été réinstallé que dans la partition qui lui est
réservée, la seconde fois, il avait tout effacé. Alors, je ne sais pas. J'ai la
trouille.

Même si c'est un peu hors-sujet, quelqu'un connaît-il un système D pour protéger
Linux lors de la réinstallation de windows?

Je pose la question au hasard, on ne sait jamais...

Ludwin