[gull] A moitié hors sujet: réinstaller windows sans toucher à la partition Linux sur un portable Acer.

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Sep 21 14:01:33 CEST 2003

On Sun, Sep 21, 2003 at 04:38:42PM +0700, Ludwin Fischer wrote:
> j'ai besoin de windows. J'utilise des dictionnaires électroniques, par exemple le
> CDROM du dictionnaire anglais-anglais de l'Université de Cambridge, qui me permet
> de savoir comment prononcer un mot, j'ai besoin de cet outil parce que j'enseigne

N'est-ce pas justement le rôle des dictionnaires de phonèmes des
programmes de synthèse vocale comme `festival' ?  Peut-être que leur
forme est moins intuitive, mais probablement plus rigoureuse.

> l'anglais à des thaïs, et ce programme-là, ça m'étonnerait qu'il soit disponible
> pour Linux...

(ce qui pose la question de la séparation entre programme et données:
avec des langages avancés comme XML on devrait en théorie pouvoir
séparer et rendre la création d'un programme libre plus simple; mais ce
n'est probablement pas dans l'intérêt de l'éditeur de voir l'accès à ses
données simplifié).

> Même si c'est un peu hors-sujet, quelqu'un connaît-il un système D pour protéger
> Linux lors de la réinstallation de windows?

Faire des sauvegardes, une simple image compressée sur un deuxième
disque-dur peut gagner beaucoup de temps.