[gull] A moitié hors sujet: attention avec Mac

Ludwin Fischer ludwin at redpin.com
Sun Sep 21 12:03:01 CEST 2003

Voici quelques mois, j'avais laissé sur cette liste des commentaires pas trop
négatifs sur Mac OS X. Je m'en repens maintenant, parce que mes commentaires
étaient plutôt à côté de la plaque. En effet, le meilleur OS ne marchera pas, ou
marchera mal, si le matos, le hardware, est mauvais. Or, le hardware de Mac, il ne
me semble pas transcendant, même si je ne suis pas expert, je trouve que c'est
moyen, alors que les pièces de rechanges, ou les réparations, sont plus longues à
obtenir qu'avec un autre appareil.

Moins d'un an après avoir acheté un ibook, j'ai eu plusieurs problèmes. Un
transformateur qui pète pour commencer. J'ai dû en commander un autre à Zürich
(j'étais en Suisse à ce moment-là) et attendre trois jour. Les magasins Mac à
Genève n'en avaient pas en stock.

Plus tard, j'ai eu un problème que j'avais évoqué sur cette liste: la machine crame
parce que j'étais connecté au web par temps d'orage. Il se trouve que le modem
interne de mon ibook est un modem logiciel, genre winmodem, qui utilise le
processeur, ce qui fragilise la machine... Au magasin Mac de Bangkok, on m'a montré
un dispositif qui aurait pu me permettre de prévenir ce problème: un disjoncteur
sur lequel on branche l'alimentation, la ligne téléphonique ou le câble ethernet...
Ce dispositif coûte environ 30 francs. Pourquoi n'est-il pas intégré dans la
machine, pourquoi doit-on l'acheter séparément? Je laisse à chacun le soin de
répondre à cette question... Mon ibook a été envoyé à Singapour dans un centre de
réparation. Il en est revenu pour y repartir peu après, la réparation n'ayant pas
tenu plus qu'une heure. Depuis, plus de nouvelles depuis trois semaines...

Je ne racconte pas ça pour me plaindre, mais pour prévenir. Si ça se passe comme ça
avec un portable, il n'y a aucune raison de croire que ce serait différent avec une
machine de table, utilisée dans une entreprise. En Suisse, le service après-vente
sera peut-être plus rapide qu'en Asie, mais tout de même... Si la machine comporte
des faiblesses imprévues et que chaque fois qu'une de ces faiblesses apparaît, il
faut l'envoyer à l'usine, c'est la galère. Alors qu'un PC de table, on peut le
monter soi-même. C'est quand même plus sûr, non?

Ludwin