[gull] Arabbix

Pierre Maitre maitre at cdg.ch
Sun Sep 21 19:01:01 CEST 2003

Pour ceux qui ont un intérêt pour la langue arabe, j'ai le plaisir de
vous annoncer Arabbix, une version knoppix en arabe.

Pensant que la politique actuelle au Moyen Orient est favorable à la
diffusion de GNU/Linux dans les pays arabes, j'ai lancé l'idée d'un
disque knoppix en arabe en avril dernier, auprès de
http://arabeyes.org/

L'idée s'est concrétisée, et grace à mon correspondant Anmar
http://www.arabeyes.org/people.php?username=anmar
une première version arabe de knoppix (basée sur morphix) est maintenant
téléchargeable. Il y a encore bien des choses à faire (voir todo list -
toute aide ou suggestion est bienvenue). Pour l'instant l'image iso
téléchargeable ne boote que depuis un floppy (voir mail précédent pour
refaire un cdrom bootable), mais ça fonctionne bien: tout l'écran est
inversé et défile de droite à gauche, OpenOffice 1.1 écrit avec des
caractères arabes de droite à gauche, sauf les charactères latins qui
sont imprimés comme il se doit de gauche à droite. Pour la console, on
passe facilement au clavier US (ou fr_CH) par un simple click sur
l'applet "langue".

Bref, du beau travail. Le projet avance au pas de charge, en principe la
todo liste devrait être règlée fin octobre.

Alors si vous avez des amis arabophones à qui vous souhaitez demontrer
les avantages de GNU/linux, téléchargez l'image iso  de Arabbix
(attendez peut-être la prochaine version fin octobre).  Pour les
impatients j'apporterai quelques CD mercredi prochain au cours de Marc.

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent