[gull] A moitié hors sujet: attention avec Mac

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon Sep 22 11:50:03 CEST 2003

Le dim 21/09/2003 à 12:03, Ludwin Fischer a écrit :
> marchera mal, si le matos, le hardware, est mauvais. Or, le hardware de Mac, il ne
> me semble pas transcendant, même si je ne suis pas expert, je trouve que c'est
> moyen, alors que les pièces de rechanges, ou les réparations, sont plus longues à
> obtenir qu'avec un autre appareil.

Je pense que le hard de Mac est meilleur que le hard de PC, et que les
portables MAC en deviennent des machines superbes comparée aux PC.
D'autre part, sur un portable, il y a toujours des délais (j'en ai eu
sur un HP) et je pense qu'un DELL doit être renvoyé (ce qui a fait
hésiter mon père à renvoyer son portable parce que l'une des deux
touches du touchPad a claqué 3 mois après son achat, le renvoi n'a pas
eu lieu)

> Moins d'un an après avoir acheté un ibook, j'ai eu plusieurs problèmes. Un
> transformateur qui pète pour commencer. J'ai dû en commander un autre à Zürich
> (j'étais en Suisse à ce moment-là) et attendre trois jour. Les magasins Mac à
> Genève n'en avaient pas en stock.

Peut de personne on des pièces de ce genre en stock, surtout dans le
monde PC (sachant le nombre de matériel différent). Maintenant on peut
penser que l'expédition prend du temps. Dans un magasin de Sion ils
reçoivent leur commande le mardi et le jeudi, donc dépendemment de quand
je commande l'alim, je la recevrai avec  4 à 5 jours de délais (à moins
qu'ils puissent faire une demande EXPRESS.

> Plus tard, j'ai eu un problème que j'avais évoqué sur cette liste: la machine crame
> parce que j'étais connecté au web par temps d'orage. Il se trouve que le modem
[...]

> répondre à cette question... Mon ibook a été envoyé à Singapour dans un centre de
> réparation. Il en est revenu pour y repartir peu après, la réparation n'ayant pas
> tenu plus qu'une heure. Depuis, plus de nouvelles depuis trois semaines...

Bon, ici c'est différent. Que l'on ai un modem soft ou hard, cela ne va
pas changer la donne. A la suite d'une surchage telle que celle-là, la
carte aurait pu ramasser un grand coup, que le modem soit soft ou hard
(amusant de constater l'évolution informatique, il y a 10 ans nous
avions des modems "intelligent" (hard), aujourd'hui le must c'est un
modem "idiot" (soft) a qui on doit tout lui faire ;D). Bref, une
réparation sur une carte mère d'un portable intégré comme le sont
aujourd'hui les portables n'est pas simple. Je ne sais pas ce qu'ils ont
fait, mais je pense qu'ils ont simplement remplacé la carte mère (je
vois mal ce que l'on peu faire d'autre, ressouder les composants ???).
Cela signifie donc démonter la machine, avoir une nouvelle carte mère et
remonter la machine. Dans le monde PC, je ne sais pas trop ce que les
fabriquant font. Je pense que pour certaine marque de Portable, on
marque dommage, puisque les CM ou composant ne sont plus disponibles 3
mois après la fabrication du dit PC.

> Je ne racconte pas ça pour me plaindre, mais pour prévenir. Si ça se passe comme ça
> avec un portable, il n'y a aucune raison de croire que ce serait différent avec une
> machine de table, utilisée dans une entreprise. En Suisse, le service après-vente
> sera peut-être plus rapide qu'en Asie, mais tout de même... Si la machine comporte
> des faiblesses imprévues et que chaque fois qu'une de ces faiblesses apparaît, il
> faut l'envoyer à l'usine, c'est la galère. Alors qu'un PC de table, on peut le
> monter soi-même. C'est quand même plus sûr, non?

Bon, ici l'ouverture d'un PowerMac par exemple est TRES simple et les
composant sont facilement atteignables. On peut les remplacer et
upgrader la machine, en utilisant la pluspart du temps des composants de
PC (mais le haut de gamme plustôt).

En conclusion :

L'achat d'un MAC comme portable est une bonne idée, que je vais
prochainement mettre à exécution.

Autres questions soulevées :

Pour la question de la sureté, on pourrait alors arguer que Linux est
plus sûr que Windows (question plantage), puisque l'on peut le monter
soit-même. Blague mise à part, je trouve amusant que certains directeurs
IT disent qu'ils ne prennent pas Linux, car la société éditrice de l'OS
n'assure pas le support (dans le sens il n'y a pas de société éditrice,
ce qui est faux puisqu'il y a SUSE, RedHat, Mandrake...), mais ces même
personne achète des PC en "kit" ou presque et ne se soucient pas du
support?

Personnellement, j'ai bien la comparaison, pour expliquer ce qu'est une
distribution Linux, avec un PC. Je leur dit qu'un PC ils peuvent acheter
les pièces chez un revendeur et le monter eux-même à la maison ou faire
venir un copain qui sait (cette connaissance a été acquise durant de
nombreuses années parmis les particuliers, ce qui fait qu'ils se sentent
à l'aise avec un PC). Sinon il peuvent se faire monter un PC par un
magasin du coin ou acheter à une société comme HP,DELL,IBM des PC tout
fait. C'est pareil avec Linux, sauf qu'il faut télécharger sur Internet
pour monter son OS, ou l'acheter (ou le télécharger) déjà monté chez
RedHat, Mandrake, Debian, Suse... Là le message passe bien, et ils
pigent en général assez rapidement ce qu'est une distribution.

Salutations à tous (trop long comme message?)

JBL