[gull] Re: A moitie hors sujet: reinstaller windows sanstoucher a la partition Linux sur un portable Acer.

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon Sep 22 14:42:01 CEST 2003

Le lun 22/09/2003 à 14:05, Ludwin Fischer a écrit :

> Non. Wine n'est pas un emulateur, mais un systeme permettant d'utiliser Windows et Linux en meme temps quand on a

Ce n'est pas un émulateur, mais il n'a pas besoin de Windows pour
fonctionner. J'utilise maintenant deux machines avec Wine, sans Windows
et des applications Windows (Twixtel fonctionne très bien par exemple ou
Crésus Compta).

> les 2 OS sur son ordinateur. Je l'utilisais parfois pour consulter un cd-rom Lari (contenant tous les annuaires
> telephoniques de Suisse) ou pour d'autres bricoles. Lari est maintenu par des copains vivant sur la riviera
> vaudoise, je crois que certains sont sur cette liste, ils pourront t'expliquer mieux que moi comment ils ont
> "tarduit" les librairies de windows pour que les programmes puissent tourner sur un noyau Linux. Mais on ce qui me
> concerne, mon systeme windows est mort, et je n'ose pas reinstaller de crainte que ca bousille ma partition Linux.

Donc un essai Wine est l'idéal. La Knoppix comprend Wine, bon peut-être
pas installé de manière optimale, mais cela permet de savoir comment ce
comporte le logiciel sous Linux-Wine. Il existe bien WineX permettant de
faire tourner des jeux sous Linux (sans Windows) et traduisant les
appels DirectX en OpenGl et alsa.

> Il existe un systeme de PC virtuel, sur lequel on peut heberger Windows alors que Linux continue a tourner. Mais je
> crois me souvenir que c'est plutot complique...

Non. Là aussi j'ai utilisé Win4Lin de NetTraverse, il faut cependant
patcher le noyeau, mais ceci fait (si le noyeau n'existe pas précompilé
sur le site NetTraverse), il suffit de faire l'installation du produit,
puis l'installation de Windows. Là la compatibilité est très bonne, je
l'utilise pour certains programmes récalcitrants.

JBL