[gull] Comment utilise-t-on ubs?

Alexis Domjan disco at igaia.ch
Tue Sep 23 09:25:02 CEST 2003

On Tue, Sep 23, 2003 at 11:25:43AM +0700, Ludwin Fischer wrote:
Hello,

> Je crois que le port ubs marche sur woody avec un noyau 2.4.*, mais je
> ne sais pas comment verifier!

Le support USB existe effectivement.

> Sur Mac, le peripherique apparait automatiquement sur le bureau des
> qu'on a branche quelque chose sur le port. Si c'est un disque du
> externe, il apparait. Si c'est une camera numerique, le logiciel de
> traitement d'images demarre. Je pense que cela ne marche pas tout a fait
> de la meme maniere sur woody. Mais comment puis-je voir ce qu'il y a sur
> le port usb?

Par contre tous les périphériques ne sont pas encore supportés. Mais il
sont tous détectés.

Par exemple lorsque je connecte mon appareil de photo numérique qui
n'est pas supporté par le noyau, dmesg me renseigne ainsi :

	usb.c: USB device 5 (vend/prod 0x54c/0x4e) is not claimed by any
	active driver.

Pas détecté par un pilote du noyau, mais fonctionne tout de même en
utilisant gphoto2 (et usbdevfs).

Si le périphérique USB est supporté par un pilote du noyau (par exemple
une de ces clefs USB) :

	hub.c: new USB device 00:10.1-2, assigned address 4
	[...]
	USB Mass Storage device found at 4

Il existe un outil 'usbview' (apt-get install usbview) qui permet de
visualiser graphiquement les périphériques USB connectés (et où ils sont
connectés). Afin que cet outil fonctionne il faut cependant compiler
dans le noyau le support pour usbdevfs.

Une liste des périphériques USB supportés sous Linux 2.4 USB existe à
l'adresse suivante :

	http://www.qbik.ch/usb/devices/

En général on trouve tout ce qu'il nous faut au sujet de l'USB ici :

	http://www.linux-usb.org/

De manière générale le support USB sous Linux est relativement complet.

Salutations
--
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>