[gull] Le port USB est reconnu, mais j'y accède comment?

Alexis Domjan disco at igaia.ch
Wed Sep 24 09:48:01 CEST 2003

On Wed, Sep 24, 2003 at 08:56:20AM +0700, Ludwin Fischer wrote:
Hello,

> C'est bien joli, mais il faudrait quand même que je sache comment y
> accéder, à ces périphériques. Dans mon cas, il s'agit simplement d'un
> disque dur externe et d'une caméra digitale.

Il faut que le périphérique soit supporté comme je le disais dans mon
précédent message. Afin de le savoir il suffit d'aller à l'adresse
suivante : http://www.qbik.ch/usb/devices/. Vérifiez sur ce site que
votre disque externe soit listé. Cependant même s'il n'y figure pas il
se peut qu'il soit supporté.

En règle générale les disques externes sont supportés par le pilote
"usb-storage". Il suffit donc de compiler le support "usb-storage" dans
la configuration du noyau dans la partie "USB". Il faut également
compiler le support disque SCSI car les périphériques de stockage de
masse en USB sont considérés par le noyau comme des disques SCSI. Une
fois le disque connecté vous devriez pouvoir accéder à l'unité via
/dev/sda, ou /dev/sda1,2,3, etc si votre disque est déjà partitionné.

Il existe un certain nombre d'outil pour que le disque soit monté une
fois que vous y accéder (par exemple avec automount). Ou vous pouvez
l'ajouter statiquement dans votre fichier /etc/fstab.

> Comme il y a une image dans ma caméra, j'ai essayé de la localiser en
> faisant updatedb (en root) puis locate *.jpg ... Je n'ai rien trouvé.

Les fichiers ne sont pas transférés tout seul :-)

Quel est le modèle de votre caméra ? Est-ce une caméra ou un appareil de
photographie numérique ? Il se peut qu'elle ne soit pas supportée par le
noyau linux (cf. l'URL que je vous ai donné plus haut). Mais si ça n'est
pas le cas tout espoir n'est pas perdu. Il se peut que celle-ci soit
supportée directement via usbdevfs avec gphoto2 (http://www.gphoto.org/)

Mon appareil photo numérique (un Mavica CD-200) a deux modes de
fonctionnement USB. Le premier, le mode normal permettant d'accéder à
mon appareil photo comme à un graveur de CD (l'appareil en question
grave les photos sur CD). Cependant le filesystem utilisé n'est pas
supporté par le noyau 2.4. Pas grave car le deuxième mode USB (PTP; ou
Picture Transfer Protocole) est supporté par gphoto2.

Salutations
--
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>