[gull] Le port USB est reconnu, mais j'y accède comment?

Ludwin Fischer ludwin at redpin.com
Wed Sep 24 12:22:02 CEST 2003

> En règle générale les disques externes sont supportés par le pilote
> "usb-storage". Il suffit donc de compiler le support "usb-storage" dans
> la configuration du noyau dans la partie "USB". Il faut également
> compiler le support disque SCSI car les périphériques de stockage de
> masse en USB sont considérés par le noyau comme des disques SCSI.

Ah, d'accord! Je m'en doutais un peu... Mais j'attendais que quelqu'un me
le confirme pour reconfigurer mon noyau, ou le support scsi est
presentement desactive...

> Une
> fois le disque connecté vous devriez pouvoir accéder à l'unité via
> /dev/sda, ou /dev/sda1,2,3, etc si votre disque est déjà partitionné.

> Les fichiers ne sont pas transférés tout seul :-)

Non, mais si ma camera est consideree comme un disque dur de ma machine
pendant qu'elle est branchee, elle devrait pouvoir figurer dans la base de
donnes du systeme si elle reste branchee assez longtemps. Apres tout, ce
qui se trouve sur la partition dos est egalement repertorie dans le systeme
par "updatedb"...

> Quel est le modèle de votre caméra ? Est-ce une caméra ou un appareil de
> photographie numérique ?

Mea culpa, c'est un appareil photo faisant des photos fixes, mais on
appelle ca camera en allemand et en anglais.
C'est une camedia 5050 Z Olympus. Je sais que le systeme de fichiers de sa
carte memoire est compatible unix. D'ailleurs, c'est un modele recent,
sorti cette annee...

> Il se peut qu'elle ne soit pas supportée par le
> noyau linux (cf. l'URL que je vous ai donné plus haut).

:) Je suis sur a 100% qu'elle n'est PAS supportee par le noyau 2.4.18 ,
parce que les explications donnees par menuconfig sont claires: il y a un
seul modele de camera officiellement supporte, et c'est un modele de la
marque Kodak. Ca veut dire que la seule chose que je pourrais faire avec
quand elle sera branchee sur mon port usb, c'est prendre les images qui
sont dessus pour les utiliser sur mon ordinateur. C'est tout, et ca me
suffit largement.

> Mais si ça n'est
> pas le cas tout espoir n'est pas perdu. Il se peut que celle-ci soit
> supportée directement via usbdevfs avec gphoto2 (http://www.gphoto.org/)

Comme l'avait explique quelqu'un ici, c'est surtout avec des cameras dont
le systeme de fichiers n'est pas compatible que ce programme est important.

> Mon appareil photo numérique (un Mavica CD-200) a deux modes de
> fonctionnement USB. Le premier, le mode normal permettant d'accéder à
> mon appareil photo comme à un graveur de CD (l'appareil en question
> grave les photos sur CD). Cependant le filesystem utilisé n'est pas
> supporté par le noyau 2.4. Pas grave car le deuxième mode USB (PTP; ou
> Picture Transfer Protocole) est supporté par gphoto2.

:) Excellent!