[gull] Au revoir SUNRISE...

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Apr 2 17:11:01 CEST 2004

On Fri, Apr 02, 2004 at 09:06:32AM +0200, Félix Hauri wrote:
> Un driver développé sous license fermée?

Exact. L'argument `vous serez le premier' est toujours un peu dangereux.
A moins qu'on fasse comme ghostscript (que tu connais bien :)), soit une
version propriétaire et la version précédente (datant d'un ou deux ans)
est libre.

>   ``Vous serrez le premièr à fournir un driver Linux avec votre connexion''

En plus, développer un pilote n'est pas assurer que son installation
fonctionne.  Et fournir un script automatique peut être dangereux.

Surtout que certaines distributions fournissent un kernel version X
alors qu'en fait c'est une version Y tellement patchée qu'il faut
carrément recompiler le pilote (un insmod -f finit par un crash).

> concerne la fourniture le logiciels dans le cadre d'activités professionelles,
> à propos de la décharge de l'auteur quand aux dégats causés par l'utilisation
> d'un logiciel. (Chapitre 3.3 alinéa 3.) Cela reste très théorique et me semble peu

Sunrise devrait alors également fournir un support technique pour le
gazillon de distributions Linux commerciales ou non -- et de versions
incompatibles.  Et de logiciels mal installés à la main. Et de kernels
2.6 installés on ne sait pourquoi sur une machine à la base 2.4, etc.

> Qu'ais-je fait aujourd'hui pour les logiciels libres?
> A part me prendre la tête à tout bien comprendre ce que j'ai le DROIT de faire...

Le but est de faire en sorte que tout développement de logiciel ne soit
plus fait que par les `majors' (similairement au monde de la musique),
vu les coûts de démarrage nécessaires (avocats, service juridique, etc).