[gull] Au revoir SUNRISE...

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Apr 2 09:08:02 CEST 2004

On Thu, Apr 01, 2004 at 03:49:10PM +0200, Marc Geiser wrote:
> Mon idée était de faire du "troc" avec Sunrise: voilà le driver pour votre
> modem, vous êtes désormais le seul gros opérateur en Suisse à fournir un
> modem fonctionnant avec Linux, c'est un avantage concurrentiel indéniable;

Un driver développé sous license fermée?

Malheureusement, le problème n'est pas si simple: L'argument pourrait être:
  ``Vous serrez le premièr à fournir un driver Linux avec votre connexion''
ou encore
  ``Vous pourrez vous prétendre pionnier dans l'avancée des logiciel
    libres puisque vous y contibueriez directement en finançant le
    driver...''

Mais sur la base communautaire des licences libres, on ne prétend en
principe pas être le seul à quoi que ce soit...

De plus, pour ceux qui ont lu la ``Stratégie OSS de l'administration fédérale''
http://www.isb.admin.ch/imperia/md/content/strategien/opensource/oss_strategie/oss_strategie_v_1-0_2004-02-23_genehmigt_f.pdf
(vendu sur cette liste dans un autre thread:
 ``Switzerland approves new open source software strategy'' ;)
aurront compris que le droit suisse présente une petite vacherie en ce qui
concerne la fourniture le logiciels dans le cadre d'activités professionelles,
à propos de la décharge de l'auteur quand aux dégats causés par l'utilisation
d'un logiciel. (Chapitre 3.3 alinéa 3.) Cela reste très théorique et me semble peu
applicable, mais le  droit reste une science complexe qui sort totalement de mon
domaine d'expertise:-/

Pour être à peu près tranquille, le logiciel doit être distribué avec une mention
du type (et encore, je ne suis pas sûr que cela suffise):
 ``Actuellement en phase de développement, ce logiciel n'est pas destinée à une
  utilisation en production.''

Ce qui relativise sensiblement l'effet ``publicité'' qu'une entreprise à vocation
commerciale pourrait en attendre...

Cela dit, l'état d'esprit ``logiciels libres'' n'est pas nécessairement
incompatible avec une culture commerciale!

Cherchez encore!

Maintenant je pense que c'est aux ``ingénieurs commerciaux'' de se bouger les
neurones pour trouver quelque chose d'intéressant et qui soit DANS ``l'état
d'esprit logiciels libres''.

Qu'ais-je fait aujourd'hui pour les logiciels libres?
A part me prendre la tête à tout bien comprendre ce que j'ai le DROIT de faire...