[gull] Au revoir SUNRISE...

Marc Geiser marc.geiser at freesurf.ch
Thu Apr 1 15:50:02 CEST 2004

Bonjour,

Si je me permets de le dire, c'est que je l'ai fait.

Mon idée était de faire du "troc" avec Sunrise: voilà le driver pour votre
modem, vous êtes désormais le seul gros opérateur en Suisse à fournir un
modem fonctionnant avec Linux, c'est un avantage concurrentiel indéniable;
il faut donc le faire savoir... et leur suggérer de parler de Linux et des
LL dans leur journal distribué à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

C'est pas de l'argent, mais c'est de la publicité pour les LL.

>Mais en règle générale, un tel développement, s'il n'est pas
>fait sur la base d'un existant (p.ex. un petit détail qui change quelque
>part) coûte énormément.

En l'occurrence, le modem distribué par Sunrise a la même puce qu'un autre
modem pour lequel le driver existe. Il ne faudrait donc pas beaucoup de
temps pour qu'il marche parfaitement avec toutes les distributions.

>Alternativement, ils peuvent aussi privilégier dans leurs achats les
>entreprises qui développent en libre des pilotes

Je ne crois pas à l'action des consommateurs isolés. En revanche, je pense
que des lettres et des pressions concertées sont plus efficaces.

Pour finir, merci beaucoup à Marc Schaefer pour ce message fort intéressant
et en général, pour le temps qu'il consacre à cette liste.

Marc Geiser