[gull] Changement de serveur mail

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Apr 5 15:37:01 CEST 2004

On Monday 05 April 2004 15.22, Eric Piollet wrote:
> J'ai actuellement un serveur de messagerie (sendmail + ldap) sur une rh8-9
> Je souhaite passer sur postfix + spamassassin .(toujours sur la même
> distrib ou fedora )
>
> Est ce un bon choix pour le serveur mail ? pour le logiciel anti-spam ?

Si la réponse était simple, tout le monde utiliserait la même chose. Oui,
Postfix + spamassassin est un bon choix. C'est sans doute le couple qui peut
t'assurer la mise en oeuvre la plus rapide et la plus simple d'une solution
MTA/filtre-anti--spam. Je conseillerais même de faire Postfix + Amavis qui
t'offre la possibilité de venir pluguer un antispam (spamassassin,
bogofilter, etc.) ainsi qu'un anti-virus (Clamav ou autre).

D'autres solutions consistent à utiliser sendmail avec Mimedefang,
spamassassin ou autre. L'avantage de sendmail réside dans son module 'milter'
qui permet de rejeter un spam alors que la connexion n'est pas encore close.
Toutefois, beaucoup de gens ont assez peur de la "complexité" de sendmail
(que je trouve très relative mais il s'agit d'un avis perso), raison pour
laquelle beaucoup se tournent vers Postfix. D'après des statistiques
établient en Allemagne, la réparrition de l'utilisation entre sendmail et
Postfix est d'environ 48% chacun.

Daniel