[gull] Changement de serveur mail

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Apr 5 16:51:01 CEST 2004

On Mon, Apr 05, 2004 at 03:26:58PM +0200, Julien Escario wrote:
> "Life with Qmail" en anglais ou "introduction à Qmail" en francais. Son
> principal désavantage est de ne pas être trés répandu, ce qui fait qu'il

Ses principaux désavantages:

   - écrit par Bernstein: du code très sûr, mais que lui qui le
     comprend (**)

   - licence Bernstein: pas d'autorisation de diffuser des patches (*)

   - fonctionnalités Bernstein: très limité, dès qu'il faut un truc
     spécial il faut faire un patch (voir (*))

C'est d'ailleurs pourquoi dans Debian il vient sous forme de source avec
un script de génération.

PS: il y a chaque mois un bug de sécurité dans les outils non standards
    de qmail en moyenne (conséquence de (*) et (**)).

En bref, si vous n'aimez pas compiler, patcher et gérer la sécurité
vous-mêmes ... qmail n'est pas pour vous!