[gull] Projet Dune

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Apr 7 18:21:01 CEST 2004

On Wed, Apr 07, 2004 at 03:05:01PM +0200, didi wrote:
> Je viens de commencé un projet de dévloppement d'un logiciel libre pour

En fait il s'agira vraisemblablement d'un méta-projet, ou presque d'une
distribution. En effet, la plupart des besoins techniques dont tu parles
ont déjà des solutions.

> -> registre d'humeur.

A definir.

> -> un système de communication pour tchatté en direct dans un système
> p2p. Sans serveur central. Avec un système de cryptage. Avec un anonimat
> total.

Cela doit certainement déjà exister. Encore que l'anonymat total est
probablement difficile à assurer sans un système d'anonymisation (relais
des communications des autres p.ex. à la FreeNet), et pourrait provoquer
des problèmes légaux assez tordus.

> -> Un système de document hypertexte totalement libre sous licence GNU
> pour la documentation. Ecrit par des volontaires.

Le système existe.

   GNU Info

   HTML

   autres

Ne pas en inventer un nouveau. Plutôt créer du contenu bien défini
(docbook, autres) et bien structuré en ensuite développer si nécessaire
des moulinettes à transformation pour générer les divers formats
(imprimable, cherchable, etc).

Aujourd'hui, plutôt que de créer un nouveau format et un nouvel
engin de recherche, pourquoi ne pas produire, régulièrement, une version
statique des données en HTML et indexer avec un moteur de recherche
(htdig, Google, etc).

Le tout peut être également géré sous la forme d'un Wiki -- plus ou
moins sécurisé -- voire un CMS plus complet.

> Tous le monde est le benvenu pour participez a ce projet. Soit pour
> taper du code ou rédiger de la documentation sur les maladie mental ou
> autre.

Ne faut-il pas, finalement, dans votre projet, plus de compétences
médicales que techniques ?  Dans ce cas, est-ce que GULL est
véritablement la bonne plateforme ?