[gull] Spams, nombreux$

Laurent Franceschetti (SettleNext) laurent.franceschetti at settlenext.com
Sun Apr 11 20:57:02 CEST 2004

> N'importe qui peut envoyer des spams... de n'importe où!
> Le trouver n'est déjà pas une mince affaire,
> mais alors faire valoire une autorité sur son fournisseur d'accès...

Je pars du principe que les fournisseurs d'accès travaillent en mode
pyramidal (détaillant, petit-grossiste, grossiste, etc.). A un certain
niveau, ils travaillent au forfait, donc la bande passante est précieuse.

Souvent, dès le niveau le plus bas, le fournisseur est très intéressé à
fermer le compte (pour économiser la bande passante, pour éviter la mauvaise
réputation, le blocage des e-mails du domaine, etc.) et il n'y a rien à
batailler, bien au contraire: on peut compter sur eux. Sinon, on monte d'un
cran. Les systèmes d'adresses de réponse tiennent déjà compte de la réponse
des fournisseurs: si le fournisseur n'obtempère pas, c'est celui un cran
plus haut qui reçoit la plainte.

Donc si le fournisseur de niveau n entretient des serveurs smtp ouverts, il
pourra avoir des ennuis avec le fournisseur de niveau n+1, logique
commerciale oblige. Et à un certain niveau, se mettre mal avec une telco,
c'est peut-être la mort du service...?

> ... Pour avoir à se bagarrer avec des avocats étranger,
> hors territoire helvetique?
> Et avec un peu de chance en faire echo dans les médias:-/

C'est heureusement inutile (voir ci-dessus).

> Je suis persuadé que le meilleur moyen de torpiller des
> manoeuvres publicitaires reste encore de les ignorer!
>
> /dev/null est un bon repertoire pour le classement vertical...

Tout à fait d'accord en principe. Mais la pression des spammeurs devenant
forte, il faudrait trouver des moyens pour que le net s'organise
technologiquement pour les combattre (légalement), voire les supprimer.
C'est aussi pour éviter que les politicards s'en mêlent.

Il n'y a sans doute pas un moyen de réponse mais plusieurs. Mais tout est
mieux que de ne rien faire.

Quitte à réformer les systèmes smtp...?

A+
Laurent