[gull] Spams, nombreux$

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Mon Apr 12 10:28:02 CEST 2004


Hello,

> C'est probablement juste. Cependant, il serait préférable que la pression
> soit technologique ou sociale, plutôt que légale.

C'est vrais, mais j'ai bien peur que les gros providers ne fassent pas 
les choses de manière volontaire, ...

> Oui, c'est le point central: je pense que c'est aussi à l'utilisateur final
> de se responsabiliser.
> Et pour le moment, c'est plutôt le contraire: souffrir en silence et se
> laisser infecter!
> Il y a un travail d'éducation à faire.

Et des outils pour le faire facilement je pense, ... On pourrais 
imaginer de faire un plugin pour Thunderbird (mozilla mail) par exemple.

> Je n'ai pas compris ce point (désolé de mon ignorance!) Est-ce que tu
> pourrais le clarifier?

Mous avons reçu des plaintes d'utilisateurs qui ne recevait plus les 
messages vocaux de Swisscom (c'est un exemple parmi d'autres) car le 
content type (type de contenu) n'était pas celui indiqué dans les 
headers (en-tête du message) ce qui fais que l'antivirus ne sachant pas 
quoi faire l'a refusé. Les autres problèmes peuvent être l'absence de 
revers DNS du serveur SMTP par exemple ou des erreures dans les en-tête 
dans un mail créé par un formulaire, ...

A+

-- 
Blaise Drayer
Nimag Networks Sàrl
blaise.drayer at nimag.net
http://www.nimag.net



More information about the gull mailing list