[gull] Portage de drivers 2.4.x sur 2.6.x

Cédric Rochat crochat at younics.org
Mon Apr 12 17:28:02 CEST 2004

Hello !!

J'ai un petit souci avec un driver pour une carte wireless PCMCIA.
C'est une carte Orinoco Silver (les nouvelles), utilisant un
chipset Hermes II. L'ID de cette carte est "0x0156 0x0003", alors
que les anciennes cartes Orinoco avaient l'ID "0x0156 0x0002".
Il y a un driver fourni par la société Agere Systems ( Linux LKM Wireless
Driver Source Code, Version 7.18 sur http://www.agere.com/support/drivers/ ).

Ce driver est fait pour fonctionner avec un kernel 2.4.x, en utilisant le
système des modules pcmcia "standalone", ce système étant bien évidemment
obsolète avec les kernels 2.6 (le sous-système pcmcia a été complètement
réécrit sur les 2.6), et donc, destiné à finir aux oubliettes...

Le problème, c'est que j'ai besoin de faire fonctionner ce driver sur un kernel
2.6 (2.6.4 en l'occurence, mais je suis prêt à participer au développement du
2.6.6 s'il le faut) !
Je précise que j'ai fait beaucoup de recherches sur des forums, des archives de
mailing lists, etc...
Il semble que personne ne se soit attelé à faire fonctionner ces cartes sur 2.6

J'ai aussi essayé d'installer le driver Windows avec ndiswrapper
( http://ndiswrapper.sourceforge.net ), mais sans succès.

Ma question est donc : est-ce que quelqu'un a l'expérience des portages de
drivers de 2.4 vers 2.6 (le portage du driver d'Agere me semble nettement plus
simple que l'écriture du driver "from scratch") ?
Comment faut-il faire ? Y'a-t-il des informations précises quelque part ?
Je ne connais pas l'écriture de drivers, mais je connais la programmation en C,
C++ (entre autres), et j'ai un peu d'expérience concernant la programmation
système en C sous Linux.

Merci !!

@+

         Cédric Rochat