[gull] Vote electronique a Meyrin: refus du legislatif passe outre

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Mon Apr 26 16:12:02 CEST 2004

Hello,

> Personne, à ma connaissance, n'a jamais voté sur le vote par
> correspondance qui comporte autant de risques non démocratiques qu'un
> système électronique parfait, à savoir l'absence d'isoloire (et je ne
> parle même pas de l'absence possible d'observateurs qui voient passer
> et décompter des bulletins).

C'est vrais mais ayant signé mon bulletin de vôte il y'a quand même un
moyen de contrôler le fait que j'ai vôté (si on ne fais pas confiance
aux scrutateurs qui dépouillent les vôtes alors il faut remettre tout le
système en question)

> La grande erreur des démocrates qui n'en sont pas est de penser que
> changer la statistique (c'est-à-dire le nombre de votant) change
> l'intérêt et la valeur que les citoyens portent à la chose publique.
> Il n'y a qu'avoir l'importance que peut porter un vote suivant la
> façon d'y procéder: si je l'envoie par la poste je vote. si je dois me
> déplacer je m'abstiens. Quelle valeur donne à la démocratie celui qui
> pense ainsi ?

Je pense que tu as tort sur ce point, ... Mon problème avec l'ancien
système n'st pas le temps que me prenait le déplacement + le vôte mais
les horaires auquels je pouvais le faire, ... (j'habitait dans un petit
village avant et les bureaux de vôtes étaient ouverts de 16h00 à 19h00
le samedi et de 8h00 à 11h00 le dimanche matin ce qui était incompatible
avec toutes mes activités).

> Je ne sais pas combien d'entres-vous lisent les articles soumis à
> consultation et les avis contradictoires, mais ceux qui le font savent
> que le temps passé à se rendre au local de vote n'est qu'une part
> misérable de tout le temps investi à s'intéresser à la (ou aux)
> question(s) posée(s).

Je le fais en générale et je regarde diverses émissions de débats
contradictoires, ... Mais c'est rare que je puisse vraiment comprendre
tous les tenants et aboutissants des loi, ...

> La dérive depuis des années, c'est effectivement une dégradation de la
> démocratie mais par son absence d'intérêt publique. 45% de votants aux
> dernières votations fédérale: c'est grave.

Je pense que le désintérêt est du au fait qu'il est extrémement
compliqué de comprendre ce que les gens doivent vôter. Et surtout au
fait que le peuple remarque presque chaque fois qu'il c'est fait avoir
après un vote, ...

A+

--
Blaise Drayer