[gull] Vote electronique a Meyrin: refus du legislatif passe outre

Dominik Madon dominik at acm.org
Mon Apr 26 17:09:01 CEST 2004

> C'est vrais mais ayant signé mon bulletin de vôte il y'a quand même un
> moyen de contrôler le fait que j'ai vôté (si on ne fais pas confiance
> aux scrutateurs qui dépouillent les vôtes alors il faut remettre tout
> le système en question)

Non, il ne s'agit pas de cela en prioritié mais de la problématique de
l'isoloire. Lire <uof6abg6h.fsf at acm.org> dans cette même mailing list.

> Je pense que tu as tort sur ce point, ... Mon problème avec l'ancien
> système n'st pas le temps que me prenait le déplacement + le vôte mais
> les horaires auquels je pouvais le faire, ... (j'habitait dans un
> petit village avant et les bureaux de vôtes étaient ouverts de 16h00 à
> 19h00 le samedi et de 8h00 à 11h00 le dimanche matin ce qui était
> incompatible avec toutes mes activités).

C'est bien cela. Dans la balance un jour de vote, tes activités, comme
pour beaucoup de personnes, sont plus importantes que le vote. C'est
une question de valeur personnel. Prends par exemple le travail: la
majorité des salariés ne vont pas dire à leur bosse: "Désolé je ne
suis pas là cet après-midi et je viendrai faire mes heures dimanche
matin parce que c'est incompatible avec mes activités."

Conserver son boulot est plus important que le reste des activités:
c'est un jugement de valeur.

Dans le cas de la participation du vote, comme je le disais, on peut
constater que le moyen de voter influence le vote. Il change la valeur
du vote alors que seule son essence devrait être importante: la
démocratie. Aujourd'hui, la démocratie passe derrière beaucoup de
choses.

> Je pense que le désintérêt est du au fait qu'il est extrémement
> compliqué de comprendre ce que les gens doivent vôter. Et surtout au
> fait que le peuple remarque presque chaque fois qu'il c'est fait avoir
> après un vote, ...

Schumpeter disait, pour rejoindre ton avis, que se faire une opinion
possède un coût énorme et n'a qu'un bénéfice immédiat nul. Pour que la
démocratie fonctionne, il faudrait que tout le monde dépasse
l'immédiat pour penser au long terme.

Tout en préférant un système électronique de vote libre, je pense que
l'effort fourni pour y arriver n'est qu'un plâtre sur une jambe de
bois. La démocratie est bien plus mal en point que cela.

Dominik