[gull] Vote electronique a Meyrin: refus du legislatif passe outre

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Apr 26 17:21:03 CEST 2004

On Mon, Apr 26, 2004 at 04:11:12PM +0200, Blaise Drayer wrote:
> C'est vrais mais ayant signé mon bulletin de vôte il y'a quand même un
> moyen de contrôler le fait que j'ai vôté (si on ne fais pas confiance
> aux scrutateurs qui dépouillent les vôtes alors il faut remettre tout le
> système en question)

Il y a aussi le fait que suivant les mises en oeuvre, c'est chaque
commune qui fait le dépouillement: il n'y a pas de dépouillement
centralisé, il est donc plus difficile de fausser les résultats (chaque
administrateur communal peut vérifier les résultats de sa commune au
journal officiel).

Lorsque le dépouillement du vote par correspondance est centralisé, il
est vrai que le problème est similaire au vote électronique pour ce qui
est de la possibilité d'influencer les résultats centralement par
l'Etat.

Le vote par correspondance comme le vote électronique permettent
d'échanger les votes dans le cercle restreint des amis et de la famille,
au moins, de toute manière.

Seul le vote distribué à l'isoloir garantit:

   - secret du vote
   - assurance que le votant est la bonne personne en grande partie
   - difficulté d'influencer le résultat car chaque commune
     s'auto-vérifie

> les horaires auquels je pouvais le faire, ... (j'habitait dans un petit
> village avant et les bureaux de vôtes étaient ouverts de 16h00 à 19h00
> le samedi et de 8h00 à 11h00 le dimanche matin ce qui était incompatible
> avec toutes mes activités).

Avant le vote par correspondance, il y avait le vote anticipé. En
général 2 à 3 semaines avant le vote tu pouvais passer au bureau
communal et déposer ton vote dans une enveloppe ad-hoc.

Je l'ai souvent fait avant le vote par correspondance.

Les personnes handicapées pouvaient demander -- au moins à Colombier --
un déplacement du bureau de vote (le président/vice-président et un
membre).

> Je le fais en générale et je regarde diverses émissions de débats
> contradictoires, ... Mais c'est rare que je puisse vraiment comprendre
> tous les tenants et aboutissants des loi, ...

Read the source, Luke (les textes de lois sont certes rébarbatifs mais
complets).

Il est clair que l'application de la loi est autre chose, mais c'est de
toute manière ainsi.

> Je pense que le désintérêt est du au fait qu'il est extrémement
> compliqué de comprendre ce que les gens doivent vôter. Et surtout au
> fait que le peuple remarque presque chaque fois qu'il c'est fait avoir
> après un vote, ...

Non. Le désintérêt est exactement ce que l'on remarque dans les
associations et mouvements, il y a moins en moins de personnes motivées.