[gull] Vote electronique a Meyrin: refus du legislatif passe outre

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Mon Apr 26 17:39:02 CEST 2004

Hello,

> Il y a aussi le fait que suivant les mises en oeuvre, c'est chaque
> commune qui fait le dépouillement: il n'y a pas de dépouillement
> centralisé, il est donc plus difficile de fausser les résultats (chaque
> administrateur communal peut vérifier les résultats de sa commune au
> journal officiel).

C'est le cas dans le canton de vaud en tout cas, ...

> Le vote par correspondance comme le vote électronique permettent
> d'échanger les votes dans le cercle restreint des amis et de la famille,
> au moins, de toute manière.

C'est vrais ou faire vôter des petits vieux dans des EMS alors qu'ils
n'arrivent même plus à écrire, ... Mais bon de là à modifier de manière
notoire un vote, il faut le faire.

> Seul le vote distribué à l'isoloir garantit:
>    - secret du vote
>    - assurance que le votant est la bonne personne en grande partie
>    - difficulté d'influencer le résultat car chaque commune
>      s'auto-vérifie

Ce n'est pas forcément vrais car il y'a toujours des gens qui traitent
les résultats et donc une possibilité de modifier le vote, ... (imaginer
si les scrutateurs étaient tous des amis du même parti, ...)

> Avant le vote par correspondance, il y avait le vote anticipé. En
> général 2 à 3 semaines avant le vote tu pouvais passer au bureau
> communal et déposer ton vote dans une enveloppe ad-hoc.

Le vote anticipé, tu pouvais le faire le mardi matin de 9h00 à 11h30,
... Personnellement je n'étais pas libre à ces heures là, même quand
j'étais à l'école primaire, ...)

> Read the source, Luke (les textes de lois sont certes rébarbatifs mais
> complets).
> Il est clair que l'application de la loi est autre chose, mais c'est de
> toute manière ainsi.

Justement c'est horrible, ... A quoi sert que le peuple vote une loi si
elle est complétement détournée de son but premier par les politiciens.

A+

--
Blaise Drayer
Nimag Networks Sàrl