[gull] Droit suisse, lois et politique.

Lol Zimmerli lugbox at lzi.ch
Mon Aug 2 18:43:01 CEST 2004

Hello,

Myriam Schweingruber <schweingruber at pharma-traduction.ch> écrit/wrote:
>  Parfait. Ce qu'il nous faut maintenant c'est documenter tout ces
>  engagements personnels, les rassembler, ne serait'ce que pour
>  éviter d'enfoncer des portes ouvertes par ignorance que quelqu'un
>  est passé avant nous.

Je verrai pour faire un petit "'guide'" après les vacances.

>  Je crois que le problème réside surtout dans le fait que chacun
>  fait quelque chose dans son petit coin et on continue a avoir
>  l'impression qu'il ne se passe rien, ceci particulièrement du point
>  de vu du grand public (et médias, et politiques, etc.)

Oui et non. Je suis spécialement pessimiste de nature (j'adore les
bonnes surprises!), doublé d'un inconditionel agnostique. Ça donne
souvent des
actions individuelles de petite taille et aucune frustration quand ça
foire: c'est
quand ça ne foire pas que ça fait bizarre :)

Le grand public ne sera jamais concerné par nos bêtises, du moins par
nos arguments. Ils passeront aux LL pour d'autres raisons (effet de
mode, pré-installation dans leur ordi, etc). On sait tous que souvent
le "grand public" a eu 'windows' (ou mac os) avec son ordinateur et
qu'il a office (et/ou photoshop, painttruc, etc, etc) sans avoir rien
payé et il estime que c'est normal. Prôner des logiciels libres là au
milieu ne sert à rien, je pense. Les actions doivent plutôt être
menées vers les autorités, les resp info d'administrations et
d'entreprise privées. Enfin, à mon humble avis, l'école est la
priorité suprême car, dans une large mesure, elle conditionne la suite
(études, vie professionelle).

>  Ce n'est pas un problème si tu ne te vois pas le faire toi-même,
>  mais informe-nous sur ce que tu fais, sur ce que tu sais, sur ceux
>  qui t'énervent avec leur ignorance, etc. Cela nous permettra de
>  réagir, d'écrire des lettres, des lettres de lecteurs, d'organiser
>  des conférences, et j'en passe.

Je me demande si je vais pas ouvrir une rubrique sur mon blog plutôt
que de broadcaster dès que je pète dans un trombone!

>  Personnellement je suis toute contente si je ne suis pas la seule a
>  devoir me tenir au courant de ce qui se passe (ou devrait se
>  passer). Tu peux tout simplement figurer comme informateur

Je n'aime pas du tout le mot, évidemement. Disons que chacun de nous
peut dire ce qu'il fait, pourquoi il le fait, quel était le résultat
escompté et quel en fût le résultat final. Charge à une personne de
collecter ces infos et, éventuellement, d'en faire la synthèse et de
rendre tout ça facilement accessible.

>  Tu parles de fédérer et c'est un aspect qui ne plait pas du tout
>  aux organisations qu'on a approché jusque-là. Et peut-être il y a

Nous revoilà en suisse :) Peut-être que 'chapeauter' va mieux que
fédérer.

Cela dit, il ne sert effectivement à rien d'avoir un millier de
petites associations, mais c'est dans la nature humaine de vouloir en
faire et se partager le pouvoir (à moi la présidence, à toi le
secrétariat et on met ton frère comme trésorier) plutôt que d'accepter
d'être une partie plus petite, d'une entité plus grande. Et c'est plus
encore dans les mentalités de notre pays. C'est naturellement dommage
et dommageable, mais on le sait et il faut "faire avec".

>  mécompréhension sur le travail réél de Wilhelm Tux: on fait du
>  lobbying pour les LL pour faire un minimum de contrepoids au
>  lobbying fait par les grosses boîtes qui aimeraient voir un monde
>  fait que de licences propriétaires, de brevets logiciels, etc. Eux
>  le font avec du fric que nous n'avons pas. Ce qu'on a par contre
>  c'est notre conviction et on peut arriver à quelque chose si on
>  nous donne des arguments, de la main-d'oeuvre volontaire de manière

Depuis que j'ai été dans le milieu associatif, je vois ça en nombre
d'heures: chaque personne sur cette liste (et les autres!) pourrait
passer 2h / mois pour le LL (C'est peu: c'est +/- le temps qu'on passe
aux WC!) que ça soit à distribuer des biscuits ou à rédiger un article
sur 'comment j'ai convaincu mon boss de passer à apache/php'.
Beaucoup de gens (moi y compris) voient une montagne insurmontable
quand on parle d'une action d'envergure. Mais si elle est fractionnée
dès le départ en sous-tâches (rédiger un texte court, le traduire en
anglais, faire une mise en page avec 3x le texte français et 1x le
texte anglais, imprimer 150 A4, couper les A4...) ça a tout de suite
l'air plus à la portée d'une personne seule (peu d'entre nous pensent
collectivement). Certains verront même qu'ils peuvent faire 2 tâches
au lieu d'une, tout en restant dans les 2h et dans "leur angle de
vision" (soit avant la limite du "c'est trop grand pour moi").

>  ponctuelle, etc. Il ne s'agit pas du tout d'actoins vagues, bien au
>  contraire. Mais on est peu nombreux, on doit se débrouiller seul
>  pour être au courant de tout alors que c'est justement des gens
>  comme toi qui pourraient nous fournir de quoi travailler dessus.

Laisse-moi te donner un exemple, bon ou mauvais, d'une action
spécifique (aka non-vague): les biscuits distribués par des
manifestants lors de l'innauguration d'amazon france (ref:
http://www.april.org/actions/brevets/cr-manif.html )
- ils étaient peu nombreux (25 à croire le pv)
- ils étaient d'un nombre réduit d'associations (3)
- l'impact sur les médias a été très grand
- il n'y avait pas de gros besoin de logistique d'organisation (des
biscuits, 1-2 banderolles et un bon tas de flyers A4 N/B coupés en 4)

Donc, en deux heures à 30 volontaires, avec très peu de préparation et
très peu d'argent on peut arriver à un bon résultat!

À+

--
Lol Zimmerli - http://www.lzi.ch/lol/
Une fois qu'une femme vous a donné son coeur,