[gull] Droit suisse, lois et politique.

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 3 09:47:01 CEST 2004

On Monday 02 August 2004 18:42, Lol Zimmerli wrote:

>  On sait tous que souvent
> le "grand public" a eu 'windows' (ou mac os) avec son ordinateur et
> qu'il a office (et/ou photoshop, painttruc, etc, etc) sans avoir rien
> payé et il estime que c'est normal. Prôner des logiciels libres là au
> milieu ne sert à rien, je pense.

Tres juste ! Le grand publique n'a jamais sollicite W*. Il a achete ce qu'il
trouvait. Heureusement que la direction de M* a fait exactement le contraire
de ce qu'il fallait pour conserver leur position (Rassurez-vous, maintenant
il n'est plus CEO mais ne s'occupe que de la strategie... les LL ont toutes
leurs chances !).

> Les actions doivent plutôt être
> menées vers les autorités, les resp info d'administrations et
> d'entreprise privées. Enfin, à mon humble avis, l'école est la
> priorité suprême car, dans une large mesure, elle conditionne la suite
> (études, vie professionelle).

Oui, il y a donc une opportunite a saisir. Elle est a la fois economique et
socio-politique. Les ecoles sont donc le terrain ideal pour entamer cette
mue. A la fois economique (plus de frais de licence exhorbitants) et surtout
social. En effet, les LL permettent l'echange des programmes pedagogiques
developpes un peut partout dans le meme monde linguistique. Ceci etait quasi
impossible avant car il fallait soit une configuration logicielle
particuliere, soit le developpeur "suivait" le modele M* consistant a
"vendre" son travail (deja paye par le contribuable).

Seuls 10 % des gens iront dans le sens des LL pour des raisons phylosophiques.
Le reste ne bougera qu'en fonction du porte-monnaie et de la loi du moindre
effort. C'est aussi pour cette raison que l'on a de la peine a trouver des
volontaires.

> Nous revoilà en suisse :) Peut-être que 'chapeauter' va mieux que
> fédérer.

Tout a fait. Ceci est deja present dans le pacte de 1291 ou l'on parle "d'unir
ses forces en cas d'attaque". Mais en dehors de ces "attaques" c'est
"debrouille-toi tout seul et fout-moi la paix".

Donc, j'en deduis qu'il vaut mieux parler "d'unir" nos competences, savoir,
forces, etc. Ce mot sera mieux percu par notre atavisme :-)

Nos forces individuelles sont parfois faibles; tres souvent par manque de
temps. Raison pour laquelle il faut se preparer a fonctionner avec un
ensemble de petites ressources mises en commun, plutot que la force brute
d'un bulldozer. Les fourmis ont survecu au cataclysme d'il y a 65 millions
d'annees... alors que les dinosaures ont disparus. Le mouvement OS serait-il
uen nouvelle meteorite :-)

Daniel