[gull] FreeS/WAN et Debian Sarge

Guillaume Lederrey Gehel-Lists at LedCom.ch
Tue Aug 3 10:06:02 CEST 2004

Quoting Marc SCHAEFER <schaefer at alphanet.ch>:
> Rien n'empêche de, sous un utilisateur *normal* (pas root):
>
>    cd
>    mkdir KERNELS && cd KERNELS
>    wget
> http://www.ch.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.4/linux-2.4.26.tar.bz2
>    tar xvjf linux-2.4.26.tar.bz2
>    cd linux-2.4.26
[...]
> On en a parlé plusieurs fois ici même déjà.

  Zut, encore un truc que je n'avais pas vu ...

> cela
> est de

  Et bien j'ai trouvé l'erreur !  FreeS/WAN n'est plus activement développé.
C'était sur leur site web, mais je n'avais pas tout lu. Le successeur de
FreeS/WAN est Openswan, même base de code, même documentation, mais un autre
nom et une autre équipe de développement.

  Donc avec sarge, il faut utiliser les packages openswan et ipsec-tools et
cela fonctionne avec un kernel standard. Seul problème, il utilise le module
26sec (backport vers le kernel 2.4) et cela change un peu la manière
d'utiliser ipsec (plus d'interface ipsec0).

  Bref, merci pour votre aide, le problème est maintenant résolu, il ne reste
plus qu'à faire quelques tests de stabilité.

> Personnellement, je déploie toujours du kernel 2.4.x, du Debian
> stable,
> avec, éventuellement, exception pour le poste de travail (stable +
> backports KDE).

  De mon côté, je trouve la Debian stable un peu trop vieillote pour être
utilisée. Il manque un peu beaucoup de chose que l'ontrouve dans sarge (ne
serait-ce que shorewall2, les dernières version de phpmyadmin, et plein
d'autres petits utilitaires qui font la différence).  Je n'ai malheureusement
pas le temps de suivre tous ces programmes pour en faire mes packages
personnalisé.  Nous avions commencé par avoir des versions mixtes
stable/testing mais je ne conseille vraiment pas ça pour des serveurs en
prod.  Par contre (à mon avis) sarge commence à être proche d'une version
stable ...

  Bref, chacun son goût ...

    Amitiés et encore merci !

             Guillaume Lederrey