[gull] Droit suisse, lois et politique.

Lol Zimmerli lugbox at lzi.ch
Wed Aug 4 19:20:03 CEST 2004

Hello,

Félix Hauri <felix at f-hauri.ch> écrit/wrote:
> Ouïe, j'ai reçus quelques réponses qui disaient en substances:
>   ``Aucun engagement? Aucune nécessité de présence?
>     Alors je veux bien participer.''

Credo quia absurdum est :)

Le problème que j'ai avec la liste, c'est la relative courte durée de
vie des écrits. Bien sûr, on sait tous que c'est archivé, etc. Mais
qui consulte les archives? Qui oserai renvoyer qqun sur les archives
de la liste pour trouver des infos?

En ce moment, l'outil à la mode c'est effectivement le wiki et, pour
peu que les infos soient stockées de manière à pouvoir être facilement
exportée (base sql, etc), je pense que ce serait un bien meilleur
support, quitte à faire des annonces auto/manuelles dans la liste pour
des ajouts importants au wiki. Je ne vois pas de wiki sur les sites du
GULL ou de GuillaumeTux; peut-être qu'en installer un sur GuillaumeTux
serait une bonne idée (mais alors, par pitié: ne séparons pas le
contenu par langue!!)

> Je me prépare à rebondir sur tes propos ;-)

Je m'en réjouis :)

> Ou tâcher d'être plus nombreux, en
>   - s'associant, mais c'est déjà le sujet,
>   - en invitant des non informaticiens, par le biais de la presse
>       et/ou de petites ``fêtes''

Avant d'inviter des gens, regardons ce qu'on peut leur proposer, sinon
on file droit vers le 'vague' dont je parlais plus haut, normalement
très peu incitateur.

> Alors on devrait pouvoir faire un truc dans le genre d'ici trois
> semaines? Histoire d'en faire parler, à la rentrée!

Il faut probablement une idée simple et un discours facile à digerer
avant de ruer dans les brancards. Le coup des biscuits était bien
ficelé, uniquement parce que réalisé *que* à l'occasion du lancement
de Amazon.fr. Un truc identique, sans le fait de l'ouverture
officielle du site ne ferait que pousser les 'manifestants' dans la
rue avec rien à faire. 25 personnes qui hurlent 'vivent les LL' dans
une rue ça va pas faire avancer le schmilblik, au contraire.

> J'aimerais bien faire ça un samedi, par ex: le 21 août...

Pour ma part, je serai alors en vacances. Mais comme tout prend
beaucoup de temps à organiser chez nous, je serai revenu depuis
longtemps quand qqch aura lieu :)

> Reste à déterminer où, quelque part entre Genève et Bern;-)
>
> Et quoi, ``raprochement entre le GULL et Guillaume Tux'',
> pretexte à une promotion des lls et oss avec quelques petites
> conférence/débats publiques, distribs de CD, avec des cookies.

Non, pas de cookies, ce serait tout à fait hors-propos. Je suis pas
trop pour les CD non plus: plein d'énergie passée à faire des CD qui,
au mieux, serviront de dessous-de-bière. Encore une fois, notre
'cible' c'est pas (encore) m. et mme tout-le-monde.

Peut-être que la 'signature' des "accords de Gummenen" ou du "traité
de Payerne" serait un point de départ. Côté logistique sur place il
suffit de 6-7 personnes, deux gros livres blanc, une paire de stylos
et quelques bisoux.

Comme tout traité qui se respecte, le contenu peut rester nébuleux; il
suffit de faire un résumé qui tienne sur un A4 verso seul (1/2
français, 1/2 allemand) et qui sera distribué à la presse au préalable
et sur place. (en résumé, par ex: "nous autres voulons que les LL
puissent entrer dans l'administration et le privé. Pour y arriver nous
y mettons tous du temps."). Enfin, pour essayer de vendre ça aux
média, il faut leur donner au moins une bonne raison d'en parler
(présence d'un/une célébrité, période pauvre en actualités, notre
événement se passe à 50m d'un truc important et dans le même domaine,
etc)

À+

--
Lol Zimmerli - http://www.lzi.ch/lol/
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour