[gull] Droit suisse, lois et politique.

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Aug 4 13:53:01 CEST 2004

Bonjours,

On Mon, Aug 02, 2004 at 06:42:17PM +0200, Lol Zimmerli wrote:
> [...]
Ouïe, j'ai reçus quelques réponses qui disaient en substances:
  ``Aucun engagement? Aucune nécessité de présence?
    Alors je veux bien participer.''

> Oui et non. Je suis spécialement pessimiste de nature (j'adore les
> bonnes surprises!), doublé d'un inconditionel agnostique. Ça donne
> souvent des
> actions individuelles de petite taille et aucune frustration quand ça
> foire: c'est
> quand ça ne foire pas que ça fait bizarre :)

De ce point de vue, j'ai assez tendence à rejoindre Lol, je préfère laisser
faire et n'intervenir que lorque je le peux et que je sens que c'est mieux,
que régir, organiser et finalement imposer...

> On sait tous que souvent
> le "grand public" a eu 'windows' (ou mac os) avec son ordinateur et
> qu'il a office (et/ou photoshop, painttruc, etc, etc) sans avoir rien
> payé et il estime que c'est normal....
Une forme de piratage généralisé qui finalement rend bien service aux
éditeurs;-)

> Prôner des logiciels libres là au milieu ne sert à rien, je pense. Les actions
> doivent plutôt être menées vers les autorités, les resp info d'administrations
> et d'entreprise privées.
Peut-être qu'en demandant aux BSA et consors de nous refaire un petit coup de pub
dans les médias, avec des affiches à la gestapo, histoire que les particuliers
prennent un peu plus sérieusement peur?

> Enfin, à mon humble avis, l'école est la priorité suprême car, dans une large
> mesure, elle conditionne la suite (études, vie professionelle).
Oui, mais elle nécessite des enseignants...

> Je me demande si je vais pas ouvrir une rubrique sur mon blog plutôt
> que de broadcaster dès que je pète dans un trombone!
Ça, je trouverais domage: je trouves bien que tu partages avec nous.
Pour ma part, ta prose ne m'incommode pas du tout, bien au contraire!

Tous!!!
Nous sommes tous des délateurs, pardon je voulais écrire: informateurs en
puissance! C'est bien le but de ces listes de discussion.

> Je n'aime pas du tout le mot, évidemement. Disons que chacun de nous
> peut dire ce qu'il fait, pourquoi il le fait, quel était le résultat
> escompté et quel en fût le résultat final. Charge à une personne de
> collecter ces infos et, éventuellement, d'en faire la synthèse et de
> rendre tout ça facilement accessible.
Peut-être un truc genre wiki, mais je crois que la ML est déjà un
très bon support.

Peut-être qu'il faut ``remettre la compresse'' à présent...
(préciser qu'il ne s'agit pas de fédérer les associations elles-mêmes,
 mais uniquement les élans politiques afin de les répendre sur
 le territoire suisse et en synchroniser les actions)

> Nous revoilà en suisse :) Peut-être que 'chapeauter' va mieux que
> fédérer.
C'est exactement ça!
Le Pays des ``concensus mous'', on trouvera bien un vocabulaire qui pourra
mettre tout le monde d'accord.

Peut-être que lorsque les Zurichois apprendrons que même les Welsch sont
d'accord (*), il re-penseront à la question...
(*) sous réserves, cela me semble bien parti, mais mes propos
    sont tout personnels en n'engagent que moi! ;-)

C'est quoi concrêtement le ``lobbying''?

Je pense que c'est cette incompréhension qui est à l'origine du peu
d'enthousiasme que tu as du rencontrer auprès des autres guls.

> [...]
> quand on parle d'une action d'envergure.

> Mais si elle est fractionnée dès le départ en sous-tâches (rédiger un texte
> court, le traduire en anglais, faire une mise en page avec 3x le texte français
> et 1x le texte anglais, imprimer 150 A4, couper les A4...) ça a tout de suite
> l'air plus à la portée d'une personne seule (peu d'entre nous pensent
> collectivement).

> Certains verront même qu'ils peuvent faire 2 tâches au lieu d'une, tout en
> restant dans les 2h et dans "leur angle de vision" (soit avant la limite du
Je me prépare à rebondir sur tes propos ;-)

Ou tâcher d'être plus nombreux, en
  - s'associant, mais c'est déjà le sujet,
  - en invitant des non informaticiens, par le biais de la presse
      et/ou de petites ``fêtes''

> [...]
> spécifique (aka non-vague): les biscuits distribués par des
> manifestants lors de l'innauguration d'amazon france (ref:
> http://www.april.org/actions/brevets/cr-manif.html )
> - ils étaient peu nombreux (25 à croire le pv)
> - ils étaient d'un nombre réduit d'associations (3)
> - l'impact sur les médias a été très grand
> - il n'y avait pas de gros besoin de logistique d'organisation (des
> biscuits, 1-2 banderolles et un bon tas de flyers A4 N/B coupés en 4)
>
> Donc, en deux heures à 30 volontaires, avec très peu de préparation et
> très peu d'argent on peut arriver à un bon résultat!
Alors on devrait pouvoir faire un truc dans le genre d'ici trois semaines?
Histoire d'en faire parler, à la rentrée!

T'es partant?

J'aimerais bien faire ça un samedi, par ex: le 21 août...

Reste à déterminer où, quelque part entre Genève et Bern;-)

Et quoi, ``raprochement entre le GULL et Guillaume Tux'',
pretexte à une promotion des lls et oss avec quelques petites
conférence/débats publiques, distribs de CD, avec des cookies.

Qui fait les biscuits;-)