[gull] Wikipedia: j'avais probablement tort

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sat Aug 7 16:41:02 CEST 2004

Ludwin Fischer wrote:

> Certains trouveront peut-être que je me contredis: je criteque à la fois
> le fait que l'on soit libre d'ajouter des commentaires sur n'importe
> quel sujet, et le fait que la page en question avait été bloquée à
> l'édition... Ce que je voulais dire, c'est que des personnes mal
> intentionnées peuvent d'abord rajouter des commentaires dangereux, puis
> bloquer la page.

Pour bloquer, une personne doit être « administrateur » du projet.
Si des abus d'administrateurs devaient arriver régulièrement, le
« projet Wikipédia » tomberait probablement à l'eau.

Mais grâce à la licence libre de l'« encyclopédie Wikipedia », un
(ou plusieurs) autres projets fonctionnant sur des règles moins
problématiques pourraient reprendre le travail.

Personnellement, c'est la propriété du logiciel libre qui m'a
convaincue de son intérêt, après la chute de Commodore et de l'Amiga
(ce qui ne me rajeunit pas...)

> Je ne pense pas qu'un journaliste oserait citer la Wikipedia comme
> référence, en raison du caractère volatil et anonyme de son contenu.

On peut faire référence à une version précise de l'article.
Ça m'apparaît même être préférable si on fait référence à des
détails de l'article plutôt qu'au thème en général. Exemple :
   Linux, (Version du 1 aoû 2004 à 19:26)
   http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Linux&oldid=666011

Marc Mongenet