[gull] Wikipedia: j'avais probablement tort

Ludwin Fischer fischer at ludwin.net
Sun Aug 8 09:17:05 CEST 2004

Je ne crois vraiment pas qu'il soit nécessaire d'être administrateur
Wikipedia pour bloquer une page. On peut bloquer la page manuellement,
en renvoyant régulièrement le même contenu à intervalles réguliers,
disons, toutes les cinq minutes. Si une petite équipe s'organise, il est
possible de le faire indéfiniment. On alors, on programme un serveur
pour le faire. Moi, je ne serais pas en mesure de réaliser une telle
opération, mais je suis sûr que nombre de membres du Gull le pourraient
(Je dis: pourraient, s'ils le voulaient, en théorie, bien entendu). Les
administrateurs wikipedia s'en rendraient compte, mais pas forcément
tout de suite. Ou alors, il existe des mécanismes automatiques
permettant de détecter un tel phénomène. Selon ce que j'ai lu sur les
guerres d'éditions, le principe est qu'une page est bloquée en l'état
lorsqu'un tel phénomène est détecté. Elle est bloquée en l'état, mais
quel état? Précisément dans l'état où la guerre d'édition l'a laissée.
Le résultat est... surprenant. Et si le sujet est propre à remuer des
émotions, cela peut être choquant. Mais, heureusement, il serait tout de
même difficile d'éditer l'URL (je crois que même ça, ça pourrait
peut-être se faire en magouillant au niveau des DNS et des redirections,
mais ce n'est probablement pas à la portée du premier amateur venu, et
certainement pas à la mienne). On sait qu'il s'agit de Wiki, et qu'il
faut lire avec des pincettes. Passé mon choc initial, je reconnais que
c'est intéressant. Et aussi courageux: vis à vis de la loi, Wiki prend
des risques.

 > Date: Sat, 07 Aug 2004 16:40:34 +0200
 > From: Marc Mongenet <Marc.Mongenet at freesurf.ch>
 > To: gull at lists.alphanet.ch
 > Subject: Re: [gull] Wikipedia: j'avais probablement tort

 > Certains trouveront peut-être que je me contredis: je criteque à la fois
 > le fait que l'on soit libre d'ajouter des commentaires sur n'importe
 > quel sujet, et le fait que la page en question avait été bloquée à
 > l'édition... Ce que je voulais dire, c'est que des personnes mal
 > intentionnées peuvent d'abord rajouter des commentaires dangereux, puis
 > bloquer la page.

Pour bloquer, une personne doit être « administrateur » du projet.
Si des abus d'administrateurs devaient arriver régulièrement, le
« projet Wikipédia » tomberait probablement à l'eau.