[gull] Y a t-il un portable recomandé pour La Debian?

Patrick Gelin patrick.gelin at free.fr
Sun Aug 15 18:25:03 CEST 2004

Bonjour,

Je souhaite changer mon PC pour un portable, et y installer la Debian mais
quelques questions se posent:

1. Je souhaite faire un geste politique c'est à dire que je me refuse
d'acheter un portable avec MS$ pré-installé. Malheureusement sur le site de
Debian il n'y a pas encore beaucoup de vendeur avec une offre Debian
pré-installé... En suisse j'ai trouvé des offres sans OS avec
"http://www.keynux.com" avec les modèles Activa, Centina et Agora H8, "VnV
computer" (au Locle) avec le modèle Ti-Book, ... Mais je n'ai pas la
certitude que l'install se passera calmement, surtout avec la Debian que je
ne connais pas encore vraimment. Par ailleur je souhaite quand même acquérir
un portable relativement moderne c'est à dire avec un poid inférieur à 2
kilo, mais qui fonctionne bien avec Linux! Une autre solution pourrait être
aussi l'achat d'un portable macintosh, il semble que l'install de linux soit
possible, mais là, pour moi, ça rajoute encore une inconnue suplémentaire à
la debian...

2. J'ai cru comprendre que actuellement la version stable est SARGE 3.1, la
testing porte bien son nom mais je me suis heurté au problème du CDROM-1,
l'un est non US et l'autre non-non US, ou un truc du genre!!!! Quelqu'un peut
m'expliquer?

3. Si quelqu'un peut me proposer les CD Debian sur la Chaux-de-Fonds ou les
environs, alors je les lui achète avec plaisir, ce pourrait être aussi
l'ocasion de discuter rapidement de vive voix autour d'un verre des
différences avec ma distribution actuelle Mandrake et de la procédure
d'installation avec LVM...

Merci pour votre aide.

A+