[gull] Y a t-il un portable recomandé pour La Debian?

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Sun Aug 15 19:01:01 CEST 2004

On Sunday 15 August 2004 18:28, Patrick Gelin wrote:
> Bonjour,
>
> Je souhaite changer mon PC pour un portable, et y installer la Debian mais
> quelques questions se posent:
>
> 1. [...]

Là, je ne m'y connais pas suffisamment, désolé.

> 2. J'ai cru comprendre que actuellement la version stable est SARGE 3.1, la
> testing porte bien son nom mais je me suis heurté au problème du CDROM-1,
> l'un est non US et l'autre non-non US, ou un truc du genre!!!! Quelqu'un
> peut m'expliquer?

La version stable actuelle est en fait la Woody 3.1. Sarge est la testing
actuelle et sera la prochaine stable (elle devrait sortir relativement
bientôt...).

En ce qui concerne US ou non-US, ça concerne certains programmes de
cryptographie qui ne pouvaient (légalement) être exportés depuis les US. J'ai
jamais cherché beaucoup plus loin, mais en gros il faut utiliser non-US pour
avoir tous les programmes.

Quant à la version de Debian à utiliser, ça dépend de ce qu'on veut :

- Debian stable a le désavantage de ne jamais reçevoir que des mises à jour de
sécurité et de bugs importants. Ca fait que tous les programmes contenus sont
relativement anciens. Par contre ils sont bien testés et le nb de bugs dans
toute la distrib est gardé au minimum. Personnellement je l'utilise sur mon
serveur/firewall.

- Debian unstable est en constante modification. Elle a l'avantage d'avoir
toujours des versions à jour de programmes mais est également beaucoup plus
sujette aux bugs, parfois importants. Malgré ces problèmes de stabilité, le
fait d'être toujours à jour fait que c'est la version la plus utilisée sur
des machines personnelles. Je l'utiilse p. ex. sur mon portable.

- Debian testing est, comme dit plus haut, la prochaine version stable en
préparation. Elle est une sorte de compromis entre les deux précédentes. Pas
trop de bugs graves mais tout de même mise à jour. Un de ses prolèmes est
qu'elle n'a pas (ou pas tout le temps, je sais pas trop) de mises à jour de
sécurité.

> 3. Si quelqu'un peut me proposer les CD Debian sur la Chaux-de-Fonds ou les
> environs, alors je les lui achète avec plaisir, ce pourrait être aussi
> l'ocasion de discuter rapidement de vive voix autour d'un verre des
> différences avec ma distribution actuelle Mandrake et de la procédure
> d'installation avec LVM...

Pour l'installation, le plus est de le faire par internet (si c'est possible
pour toi, évidemment). Il suffit de télécharger un cd d'installation d'env.
50 Mo et le reste dont tu as besoin est téléchargé automatiquement.

> Merci pour votre aide.

Mais de rien :) !

Bye, a+,
Christian