[gull] Y a t-il un portable recomandé pour La Debian?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 16 17:47:02 CEST 2004

On Monday 16 August 2004 17:03, Marc SCHAEFER wrote:

> Apple est un constructeur, qui comme les constructeurs UNIX par le passé
> a toujours tenté de créer une dépendance face à ses clients -- on peut
> admettre que le tuple Apple (matériel, logiciel système, applications) est
> de bonne qualité mais il reste très propriétaire, à part quelques parties
> de l'OS qui ont été ouvertes (basées sur BSD) de manière à *diminuer* les
> frais de maintenance chez Apple ... pas forcément à rendre leurs clients
> moins dépendants.

Apple a toujours cherche a vendre du hardware et a generer une bonne part de
son benefice de cette maniere. Cela fait maintenant pres de 20 ans qu'ils
font cette erreur. Cette startegie de "hardware" ne leur a jamais permis de
gagner des parts de marche. Tout le monde reconnaissait que l'interface
utilisateur d'Apple etait superieur a tout le monde. Ils ont "volontairement"
limites la diffusion du MAC avec cette politique de harware. Pendant ce
temps, une societe, a l'epoque uen crotte de lapin, ne vendait qu'un OS
qu'ils avaient bricoles (deja a l'epoque) apres en avoir racheter la base a
une startup. Ils ont ensuite copies ce qui avait fait le succes de
l'engouement pour le MAC... ils n'ont jamais vendu un seule morceau de
hardware... ont continues a pomper ce qui marchait chez les autres... et
aujourd'hui... je n'arrive pas a prononcer leur nom :-)

Daniel